Atopie du chien : 5 conseils pour traiter sa dermatite naturellement

411 vues 0 commentaire
10 minutes de lecture

Depuis quelques temps déjà, votre chien vous fait de la peine : il se démange sans cesse, et semble gêné par un problème de peau. Sans doute fait-il face à un souci courant : l’atopie du chien.

La bonne nouvelle est que, dans la majeure partie des cas, il est simple de régler ce souci de manière totalement naturelle ! Et dans les cas plus complexes, il faudra simplement suivre les conseils que nous vous dévoilons également dans cet article.

Découvrez dans cet article nos 5 conseils d’éleveurs pour traiter l’atopie du chien naturellement, et l’aider à arrêter de se démanger de manière incessante.

Qu’est-ce que l’atopie du chien (ou dermatite) ?

Avant de s’attaquer au souci de santé d’un chien, il est crucial de bien comprendre de quoi il s’agit vraiment. Focus ici sur l’atopie du chien et ses symptômes.

Dermatite, atopie, allergies… différents noms pour un même souci

Si vous cherchez des informations sur l’atopie du chien, peut-être avez-vous déjà rencontré plusieurs noms pour qualifier ce souci. Dermatite atopique, dermatite tout court, allergie aux acariens, aux puces, allergie alimentaire…

Retenez bien que, ce qui caractérise tous ces soucis dermatologiques, c’est bien une inflammation superficielle de la peau. On privilégiera souvent le nom de dermatite atopique ou atopie quand la dermatite perdure de manière chronique.

De plus, l’origine de tous ces soucis est la même : l’organisme du chien tente de se libérer d’un élément toxique qu’il a ingéré, et ce par tous les moyens. En l’évacuant par sa peau, qui est un système émonctoire, il aide son organisme à se réguler, à se purifier… mais l’élément toxique, passant par les pores, irrite la peau.

C’est de la même origine que proviennent donc l’atopie du chien, la dermatite séborrhéique, la dermatite atopique, ou les allergies du chien. Dans les cas d’allergies au puces (parfois même sans puces) ou au acariens, herbes hautes, etc., on se rend compte que ces derniers sont bien souvent uniquement la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En effet, si la peau n’était pas déjà irritée, ces derniers n’auraient clairement pas le même effet.

Les symptômes de l’atopie chez le chien

Mais alors comment reconnaître que votre compagnon souffre potentiellement d’atopie du chien ? Surveillez les symptômes suivants :

  • Des démangeaisons très fréquentes
  • Des rougeurs et irritations de la peau sous le poil
  • Un chien qui se gratte ou “se mordille” les pattes
  • Parfois des croûtes, provoquées par les démangeaisons
  • Des pellicules dans le poil, ou la peau qui desquame
  • Un poil gras
  • Parfois des zones où le chien a perdu ses poils
  • Des otites fréquentes, car les oreilles sont très sensibles aux inflammations cutanées ; votre compagnon se gratte l’oreille et/ou secoue la tête
  • Des suintements ou vésicules sur la peau
  • Une peau qui change d’aspect, devient parfois très noire, s’épaissit ou durcit, comme un caoutchouc

Vous reconnaissez ces symptômes chez votre chien ? Il est fort probable qu’il souffre d’atopie du chien. Mais bonne nouvelle : il y a de fortes chances que cela vienne tout simplement de son alimentation ! Voici 5 conseils pour venir à bout de l’atopie du chien, et cesser ces grattements qui le dérangent tant.

il y a 7 mois
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 7 mois
Tres bonne croquettes ..mais …..
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 7 mois
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 7 mois
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 7 mois
Dermatite et croquettes Croq’La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 7 mois
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 7 mois
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 7 mois
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 7 mois
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 1 an
Croquettes très appréciées mais sans trop d’effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 1 an
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 2 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

Conseil #1 : Supprimez les mauvaises protéines animales de sa gamelle

Le plus souvent, les protéines animales sont à incriminer dans les cas d’atopie du chien. Et on ne parle pas ici de leur quantité, mais bien de leur qualité.

En tant que carnivore, votre compagnon a un grand besoin en protéines animales de qualité, pour préserver sa santé tout au long de sa vie.

Or, on trouve dans bon nombre de croquettes et pâtées disponibles sur le marché des éléments qui viennent irriter son système digestif, tels que :

  • Les sous-produits animaux12. Ces derniers sont à l’origine de bien des soucis de peau actuellement. Il s’agit de morceaux d’animaux qui ne sont pas destinés à la consommation humaine, tels que les carcasses, les têtes, les tendons, les becs, les pis, les sabots, les plumes… Ils sont évidemment inadaptés à l’organisme de nos chiens, tout comme ils sont inadaptés aux nôtres.
  • Les viandes en provenance de pays où les législations sont plus laxistes. C’est notamment le cas de certaines viandes provenant des Etats-Unis ou Canada, qui pratiquent parfois le recyclage de viandes avariées à l’acide ou à la Javel3.
  • Le boeuf, qui est à l’origine de nombreuses intolérances chez les chiens.
  • Le porc, une viande très acidifiante pour le système digestif de nos compagnons quand elle est donnée en grande quantité.

Préférez-leur des aliments avec des protéines issues de viandes agréée à la consommation humaine, à l’origine tracée (si possible françaises), issues de petites proies comme il en consommerait dans la nature : canard, poulet, dinde, veau, agneau…

Pour soigner l'atopie du chien (ou dermatite), veillez à lui fournir de bonnes protéines animales

Conseil #2 : Adieu aux légumes, fruits, tubercules et légumineuses !

Tout indique bel et bien que votre chien est toujours un carnivore, au même titre que son cousin le loup : ses dents, son système digestif, ses gènes, et son interfécondité avec les loups.

Voilà pourquoi il semble improbable de trouver, dans un grand nombre d’aliments pour chiens aujourd’hui, des légumes, fruits, tubercules et légumineuses. En plus d’être inadaptés à leur régime originel, certains de ces ingrédients sont déjà reconnus comme toxiques par bon nombre d’instances, dont des instances d’Etat :

  • Le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire, qui classe la pomme de terre4, le raisin5, l’ail et l’oignon6 comme toxiques
  • La Food and Drug Administration (FDA)7 des Etats-Unis8, qui signale un fort lien possible entre cardiomyopathies chez le chien et légumes

Selon vous, il y a-t-il du sens à donner de la pomme de terre, de pois, de la patate douce, des pois-chiches, lentilles, tomates ou haricots secs à nos carnivores domestiques ? Doit-on vraiment s’étonner de voir qu’ils sont à l’origine de tant d’intolérances digestives et de voir que certains développent des dermatites fulgurantes peu de temps après avoir pris des aliments intégrant ces légumes ?

Depuis près de 20 ans que nous nous intéressons à la Santé par l’Alimentation chez les chiens, aux Joyeuses Gambades, nous le constatons : pomme de terre, pois, pois-chiche, haricots, patate douce, lentilles, et autres ingrédients d’origine végétale, provoquent des soucis de santé plus ou moins graves sur nos compagnons… dont l’atopie du chien !

Parmi les autres conséquences de ces ingrédients, on retrouve notamment les vomissements de billes jaunâtres et diarrhées chroniques, les pancréatites aiguës ou encore les troubles hépatiques, pathologies cardiaques et troubles neurologiques moteurs.

C’est donc par mesure de sécurité, et par amour pour votre compagnon, qu’il vous faut dès à présent supprimer au maximum tout légume, légumineuse, tubercule ou fruit de son alimentation. Les éradiquer de sa gamelle calmera nécessairement les symptômes de l’atopie de votre chien (sauf en cas de surinfection secondaire de la peau comme nous le verrons au dernier chapitre de cet article).

Conseil #3 : Faites attention aux métaux lourds

On en parle très peu, et pourtant… Si vous saviez… Les métaux lourds, tels que l’Arsenic, font partie de notre quotidien. On les retrouve en quantités plus ou moins importantes dans notre nourriture humaine… mais selon des études récentes, on le retrouve également en grande quantité, voire très grande quantité, dans l’alimentation de nos compagnons domestiques !

Seulement, à trop forte dose, ces éléments chimiques peuvent être à l’origine de soucis dermatologiques, tels que les cancers de la peau, la mélanodermie, ou encore… vous l’avez compris, des irritations chroniques de la peau et donc d’atopie du chien.

Or, plusieurs études récentes ont retrouvé une trop forte présence de métaux lourds dans la nourriture canine, et notamment :

  • Une étude anglaise datant de 20179, qui prouve que plusieurs aliments, parmi les 48 analysées, contenaient des taux de métaux lourds supérieurs aux limites maximales de sécurité recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  • Une étude italienne, de 2017 aussi10, qui a testé plus de 200 échantillons d’aliments pour chien et pour chat, et qui prouve que 24% de ces échantillons contiennent des concentrations d’Arsenic supérieures à la limite légale fixée par les directives européennes.

Mais alors comment donc éviter ces éléments dangereux, et à l’origine sans doute de nombreuses atopies chez les chiens ? Tout simplement en faisant confiance à des marques de croquettes ou de pâtées pour chien qui ont testé, en toute transparence, la présence de ces éléments (métaux lourds) dans leur composition. C’est ce que fait notamment CROQ’ la Vie, une marque de croquette qui prône le retour à la santé par l’alimentation qui respecte leur Besoins Biologiques et Naturels.

Vous pouvez également regarder si les marques ont également testé leurs aliments contre les mycotoxines et les OGM, des éléments qui, à terme, peuvent avoir une incidence négative sur la santé de nos compagnons.

Nous vous avons présenté ici les 3 éléments qui sont bien souvent responsables de l’atopie du chien. Cependant, pour trouver la meilleure croquette ou pâtée pour votre chien, il existe d’autres critères-clés de qualité à surveiller.

En plus des 3 critères présentés ci-dessus, n’oubliez pas non plus…
– De limiter le taux de glucides dans sa gamelle à 33% maximum (⅓)
– De choisir des aliments cuits à basse température

Pour en savoir plus sur ces critères-clés pour choisir une alimentation réellement adaptée à son chien, n’hésitez pas à consulter, après avoir lu cet article, un autre contenu : “5 critères pour trouver la meilleure croquette pour chien”.

Attention à bien respecter la physiologie naturelle du chien pour choisir les croquettes qui le guériront de son atopie du chien

Conseil #4 : Intégrer une part de viande crue peut être nécessaire au début dans les cas avancés

Le fait d’intégrer de la viande crue à sa gamelle pendant quelques temps peut être parfois déterminant pour soigner l’atopie du chien quand cette dernière est très avancée ou lorsqu’elle perdure depuis plusieurs mois ou années. Elle peut s’avérer être un réel coup de pouce dans ces cas là. En effet, les bonnes protéines animales issues directement de la viande fraîche aideront votre compagnon à régénérer encore plus rapidement sa peau, et à guérir de son souci dermatologique de manière plus efficace.

Voici nos astuces pour bien appliquer ce conseil :

  • Choisissez une viande issue de petites proies, et évitez le boeuf ou le porc
  • Privilégiez une viande destinée à la consommation humaine
  • Intégrez-la pendant 3 à 6 semaines minimum à sa ration journalière en fonction de la gravité de la dermatite et des démangeaisons.

En plus de se régaler, vous mettrez davantage toutes les chances du côté de votre compagnon pour l’aider dans sa dermatite atopique plus rapidement. A moins que votre compagnons souffre également d’une surinfection de la peau (Conseil #5), ses démangeaisons incessantes devraient s’estomper au bout de quelques jours et cesser définitivement au bout de quelques semaines. A noter que dans les cas les plus graves et avancés, cela peut mettre jusqu’à 3 mois pour vraiment s’estomper totalement.

Bien sûr, cette étape ne peut pas se passer du fait de lui fournir une croquette réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Conseil #5 : Si les symptômes de l’atopie du chien persistent, faites faire un grattage de peau

Au bout de 3 semaines d’une alimentation adaptée et d’une part de viande crue intégrée à sa ration, vous ne notez pas d’amélioration ? Il est temps de vous rendre chez votre vétérinaire, car il s’agit peut-être pas que d’une atopie du chien liée à l’alimentation et votre chien souffre certainement également d’une surinfection de la peau qui s’est développée suite à un affaissement de son immunité.

Ses démangeaisons peuvent en effet persister en raison du développement d’un champignon, d’une bactérie ou d’une levure, qui se développe sur sa peau, et participe activement à l’irritation. Si vous ne traitez pas cette surinfection de la peau, la bonne alimentation ne pourra pas faire totalement son travail et les démangeaisons persisteront.

En vous rendant chez votre vétérinaire, demandez un grattage de peau. Le spécialiste va alors prélever au scalpel quelques cellules de peau de votre chien, les analyser, et les mettre en culture. Il pourra ainsi trouver la cause des démangeaisons (la bactérie, le champignon ou la levure), et trouver le traitement spécifique et adéquat pour votre compagnon.

Ceci étant, pour préserver sa santé, quel que soit le souci, vous aurez besoin de lui choisir une croquette adaptée à ses besoins physiologiques originaux. C’est le choix que nous avons fait, à notre élevage des Joyeuses Gambades, lorsqu’il y a 18 ans maintenant, nous sommes devenus nos propres artisans, et avons créé une croquette idéale pour nos compagnons.

Les croquettes CROQ’ la Vie ont vu le jour lorsque nous avons décidé d’appliquer les critères de qualité alimentaire les plus élevés d’Europe, garant de la philosophie de la Santé par l’Alimentation, à laquelle nous croyons dur comme fer.

Avec 72% d’ingrédients d’origine végétale, 23% de glucides seulement, et bien sûr aucun légume, fruit, légumineuse ou tubercule, nos croquettes ont déjà aidé de nombreux chiens à se soigner de leur dermatite atopique… tout en se régalant, grâce à leur saveur inimitable !

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question sur la santé ou l’alimentation de votre chien. Être au contact de maîtres soucieux de la santé de leurs compagnons est pour nous une véritable profession de foi : c’est ce qui nous donne la force de toujours aller dans le sens d’une meilleure alimentation pour nos animaux. N’hésitez donc pas à nous écrire en commentaires ci-dessous, à poser vos questions ou à nous contacter directement par email !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  2. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  5. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  6. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  7. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : https://www.fda.gov
  8. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  9. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  10. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique