- Accueil
- Diarrhée chien
- Que signifient des selles molles jaunes chez mon chien ? Comment réagir ?
Diarrhée chien
Que signifient des selles molles jaunes chez mon chien ? Comment réagir ?


Votre chien présente des selles molles, jaunes, à l’apparence très anormale ? Il est normal de se sentir démuni face à de tels symptômes.
Cependant, rassurez-vous : il est fort probable que votre chien soit atteint de Coccidiose, ou bien que le souci provienne de son alimentation. Or, ces deux soucis sont aisément solubles : c’est ce que nous allons voir dans cet article.
- Mon chien a des selles molles jaunes : qu’est-ce que cela signifie ?
- Pourquoi mon chien a-t-il une diarrhée jaune, voire plus ou moins liquide ?
- Pourquoi la Coccidiose se développe-t-elle tant et touche environ 10% des chiens aujourd’hui ?
- Comment diagnostiquer la Coccidiose face à la présence de selles molles jaunes chez mon chien ?
- Comment traiter la Coccidiose efficacement ?
- Quelle nourriture choisir pour éviter les selles liquides jaunâtres et la récidive chez mon chien ?
Mon chien a des selles molles jaunes : qu’est-ce que cela signifie ?
Nos compagnons carnivores ne parlant pas, c’est souvent par l’observation des selles que l’on peut diagnostiquer chez eux un problème de santé. Faut-il alors s’inquiéter d’une couleur inhabituelle dans la diarrhée de notre animal de compagnie ?
En général, les matières fécales « normales » du chien peuvent être marron foncé, marron clair, parfois beiges voire tirant légèrement vers le jaune sans pour autant l’être. Si les selles sont bien moulées ou très légèrement molles, il n’y a aucune inquiétude à avoir.
Mais si les selles sont jaunes, voire même tirant sur l’orange ou crème, et qu’elles sont très molles voire liquides depuis plusieurs jours, semaines ou mois, cela signifie que votre chien est certainement atteint par la Coccidiose ou bien qu’il a consommé une nourriture contenant certains légumes inappropriés pour le régime de nos carnivores domestiques.
Nous découvrirons dans la suite de l’article comment stopper les selles jaunes du chien et surtout comprendre pourquoi elles arrivent.
Pourquoi mon chien a-t-il une diarrhée jaune, voire plus ou moins liquide ?
Il y a deux raisons majeures pour lesquelles le chien développe des selles molles jaunes. D’une part la Coccidiose (parasitose microscopique), et d’autre part la nourriture à base de certains légumes ou fruits que l’on trouve malheureusement assez fréquemment dans le commerce.
La Coccidiose
On estime aujourd’hui à environ 10% le nombre de chiens qui souffrent d’une Coccidiose et jusqu’à 29% dans certains élevages1. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Coccidiose est très souvent la résultante d’une nourriture inadaptée au régime carnivore originel de nos chiens, qui provoque inévitablement un affaissement de la défense immunitaire intestinale. C’est alors la porte ouverte au développement des parasites intestinaux tels que les Coccidies donnant la Coccidiose.
De plus, ces protozoaires étant invisibles à l’œil nu, il est alors d’autant plus difficile de les dépister. C’est pourquoi une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Certaines croquettes à base de légumes ou de fruits
Tous les chiens présentant des selles jaunes et molles ne sont cependant pas atteints de la Coccidiose. En effet, grâce à notre recul d’éleveurs, nous avons pu régulièrement constater que ces selles anormales peuvent provenir d’une alimentation à base de légumes ou de fruits.
Qu’il s’agisse de croquettes sans céréales ou avec céréales, les chiens que nous avons rencontré souffrant de selles jaunes et molles consommaient bien des aliments à base de légumes ou de fruits, et notamment de légumes amylacés, tubercules ou légumineuses tels que la pomme de terre, la patate douce, les pois-chiches, les pois, les tomates, les lentilles… Ces légumes sont bien-sûr totalement inadaptés au régime carnivore de nos chiens. Déjà difficiles à digérer chez l'homme, ils sont la conséquence de très nombreuses selles molles et diarrhées chroniques chez nos carnivores domestiques.

Sachez également que certains légumes et fruits sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal2, comme la pomme de terre3 ou le raisin. Raison de plus pour les éliminer de la gamelle de nos compagnons carnivores.
Nous ne savons pas ce qui entraîne cette réaction suite à la consommation de légumes ou de fruits. Toutefois, nous avons pu constater qu’après un retour à une alimentation pauvre en céréales et sans légumes, énormément de chiens retrouvaient en quelques jours des selles normales (marron à clair foncé, et bien moulées).
Vous souhaitez être guidé dans les problèmes de santé de votre animal ? N’hésitez pas à nous contacter : c’est toujours un plaisir que de partager notre expérience de la santé canine.
Pourquoi la Coccidiose se développe-t-elle tant et touche environ 10% des chiens aujourd’hui ?
Beaucoup de propriétaires ou d’élevages oublient d’utiliser une alimentation de qualité suffisante, ou n'ont pas conscience d'utiliser une alimentation inadaptée à leur Besoins Biologiques et Naturels, permettant au chien de se prémunir naturellement contre les attaques parasitaires.
Car c’est un fait : les parasites se développent davantage encore lorsque le système immunitaire est affaibli à cause d’une alimentation inadaptée à leur régime naturel. C’est dire si la qualité de la nourriture est primordiale dans la lutte et la prévention de ce genre de maladie parasitaire.
Aux Joyeuses Gambades, au début de notre activité d’éleveurs, nous n’avons bien évidemment pas été épargnés par cette parasitose (la coccidiose) qui entraîne des selles très molle et jaunâtres. Mais lorsque nous avons compris l’influence de l’alimentation qui était en réalité à l’origine même de ces infections parasitaires, en faisant les bons choix, nous n’avons plus jamais eu de récidive, et cela depuis près de 20 ans maintenant.
Nous verrons à la fin de cet article comment faire les bons choix dans l’alimentation de votre chien pour éviter ces selles molles chroniques voire liquides, tirant vers le jaune.
Comment diagnostiquer la Coccidiose face à la présence de selles molles jaunes chez mon chien ?
Face à des symptômes faisant penser à une Coccidiose (à savoir des selles molles voire liquides et jaunâtres pouvant même tirer vers l’orangé ou le beige), il convient d’avoir recours à votre vétérinaire. Celui-ci procédera alors à un dépistage spécifique pour diagnostiquer clairement la Coccidiose, en amont du traitement. Demandez un test parasitaire complet en insistant sur le fait d’inclure le test de la Coccidiose qui souvent n'est pas inclus dans le test parasitaires général.
A noter que l’on pourrait épargner à nombre de chiens (plus de 10%) le fait d’être atteints par cette maladie parasitaire qui entraîne des selles molles jaunes, voire une diarrhée jaune liquide. Ainsi dépistée, la Coccidiose pourra être traitée comme il se doit, avec le médicament adapté que nous découvrirons dans le chapitre suivant.

Comment traiter la Coccidiose efficacement ?
La Coccidiose est une maladie parasitaire microscopique qui se soigne facilement, à condition de prendre certaines précautions avec les médicaments. Pour commencer, il faut savoir que les vermifuges ne traitent pas l’ensemble du spectre parasitaire (tous les parasites), loin de là. Mais dans le cas spécifique de la Coccidiose, c’est encore plus spécifique : en effetaucun vermifuge n’est efficace dans le traitement de cette protozoose infectieuse !
Ainsi, pour traiter efficacement la Coccidiose, il faudra employer un antibiotique de la famille des Sulfamides / Timétoprimes, tel que le très spécifique médicament Bactrim4. Le traitement au Bactrim doit être donné pendant 5 jours, et permettra au chien de retrouver sa bonne santé.
Il n’est pas rare de voir un retour des selles bien moulées dès 48h après le début de la prise du traitement. Mais attention : avant l’utilisation d’un antibiotique tel que le Bactrim, le poids du chien doit toujours être pris en compte afin de prescrire la bonne posologie.
Quelle nourriture choisir pour éviter les selles liquides jaunâtres et la récidive chez mon chien ?
Nous devons être très vigilants sur la qualité des aliments qui sont disponibles dans le commerce ou dans les magasins spécialisés. Ces croquettes sont généralement très riches en matières pauvres, en céréales, en légumes et/ou contiennent des sous-produits animaux et/ou sous-produits végétaux.
Comme nous l’avons vu, un chien n’est pas fait pour digérer des légumes ni pour ingérer des aliments que nous autres, humains, ne consommerions pas.
Comme nous le voyons au travers des innombrables retours de consommateurs que nous avons collectés ces dernières années, les légumes sont souvent à l’origine de diarrhées chroniques, parfois avec des selles jaunes et de fortes irritations de la flore intestinale. Il est extrêmement important de supprimer dès à présent les légumes et les fruits de la gamelle de votre compagnon.
Concrètement, à l’élevage des Joyeuses Gambades (« Meilleur élevage de France » dès 1998 et éleveurs depuis plus de 30 ans), nous observons depuis près de 20 ans maintenant que grâce à la nourriture saine que nous utilisons, nos chiens résistent naturellement contre le développement de ces parasites intestinaux.
Ainsi, chez nous, la vermifugation ne constitue plus qu’une simple prévention que nous réalisons deux fois par an au lieu de quatre chez les animaux moins bien nourris.

C’est en répondant aux critères d’exigences les plus hauts d’Europe en matière d’alimentation animale et en privilégiant une composition responsable que les croquettes CROQ’ la Vie que nous utilisons, nous aident chaque jour à préserver la santé de nos chiens ou à leur faire retrouver une parfaite santé.
Il n’y a pas de miracle : si nous arrivons à de tels résultats sur leur santé, c’est uniquement du fait de choix alimentaires responsables et de par la qualité de l’alimentation que nous leur donnons chaque jour.
Parmi ces critères principaux on retrouve :
- Des protéines animales de qualité dont pas moins de 80% de canard, peut-être la croquette la plus riche en canard qui existe à ce jour, une des meilleures sources protéiques pour nos chiens.
- Des viandes françaises « agréées à la consommation humaine », un signe de qualité indéniable aujourd’hui.
- Une cuisson lente à « basse température » pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
- Exclusivement des graisses animales de qualité issues de nos canards avec un enrobage à froid de la croquette.
- 23% de céréales seulement ! Certainement le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume pour éviter toutes selles molles ou diarrhées jaunes.
CROQ’ la Vie est aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence ses croquettes : certifications sous huissier de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds… Des tests et une transparence que nous jugeons aujourd’hui essentiels au vu des différents scandales que l’on voit un peu partout ces dernières années. Sans parler du fait que de plus en plus d’études récentes, européennes et internationales5, tirent la sonnette d’alarme sur la présence d’éléments toxiques pour la santé des chiens comme les métaux lourds, l’arsenic, ou encore les mycotoxines.
Une bonne alimentation restera toujours le meilleur médicament pour lutter contre les symptômes et la récidive de selles molles jaunes ou de diarrhée chez le chien. A nous de prendre conscience et de changer nos habitudes pour offrir une nourriture plus saine et naturelle afin de préserver leur santé et stopper les diarrhées une fois pour toutes.
Si vous êtes perdus, avez des interrogations ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de partager notre expérience pour la santé de tous nos chiens.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] SANDRINE HERZOG - Ecole Nationale Veterinaire d’alfort - Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 - “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
- [↑] Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire: https://www.centre-antipoison-animal.com/
- [↑] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre - Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] RCP Antibiotique Bactrim : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
- [↑] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d'aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
Partagez cet article
Vous aimerez lire aussi…
-
Vers et vermifuges chien
27 novembre 2019 - 13 002 vues
Quand utiliser le vermifuge Drontal pour mon chien ? Lire l'article -
Diarrhée chien
3 février 2020 - 33 795 vues
3 étapes simples pour soigner les selles molles de mon chien Lire l'article -
Vers et vermifuges chien
30 novembre 2019 - 6 165 vues
Quand utiliser le vermifuge Milbemax pour mon chien ? Lire l'article

Vers et vermifuges chien
27 novembre 2019 - 13 002 vues
Quand utiliser le vermifuge Drontal pour mon chien ? Lire l'article

Diarrhée chien
3 février 2020 - 33 795 vues
3 étapes simples pour soigner les selles molles de mon chien Lire l'article

Vers et vermifuges chien
30 novembre 2019 - 6 165 vues
Quand utiliser le vermifuge Milbemax pour mon chien ? Lire l'article

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.
C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.
Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !
Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale
Mon coker a 6 ans elle refuse de manger croquettes elle a les selles jaune claire et elle dort tout le temps pas trop dynamique que faire merci de m éclairer.
Bonjour,
Avant tout, si votre chienne ne souhaite pas s'alimenter, il ne faut pas la forcer afin de permettre à son organisme d'éliminer.
Il faut par ailleurs vérifier deux points : dans un premier temps la composition et la qualité de son alimentation, puis si votre chienne a une parasitose.
Certains ingrédients dans l'alimentation peuvent être à l'origine de telles selles et notamment les légumes, fruits, tubercules, légumineuses (pomme de terre, patate douce, pois-chiches, pois, tomates, lentilles…). Si tel est le cas, alors je vous encourage à retirer ces éléments de son régime alimentaire qu'il s'agisse d'une ration ménagère ou d'une alimentation sèche.
Il faut par ailleurs privilégier des protéines de qualité et une alimentation pauvre en céréales, mais sans tomber dans le piège des fruits et légumes.
Vous pouvez tester l'alimentation que nous avons développé en ce sens, les CROQ' la Vie qui apportera à votre chienne ce dont son organisme a biologiquement et naturellement besoin.
Si deux à trois semaines après le changement alimentaire, les selles molles, de couleur jaune perdurent, alors il sera essentiel de demander une analyse des selles chez votre vétérinaire afin de vous assurer qu'une Coccidiose n'est pas associée, auquel cas il faudra traiter spécifiquement cette parasitose.
Nous restons à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bonjour
Mon chien est âgé il a 13 ans passé... Ses analyses de sang révèlent que ses ALAT et Pal sont élevés... Il est hépatique ! Mais sinon il a la pêche il courre, joue un peu et demande à se promener. Avec un traitement et un régime alimentaire ses analyses de sang sont de mieux en mieux.
Le vétérinaire m'a conseillé une alimentation sans graisse et sans oeuf... Je lui donne uniquement du poulet ou de la dinde avec des pâtes sans oeuf et du riz.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a aussi les dents en sale état et le vétérinaire ne veut pas l'anesthésier pour lui retirer les dents abîmées et lui détartrer les autres. Il a perdu une dent récemment... En attendant je lui donne du Rodogyl (quand il ne le recrache pas) il déteste le goût...
Depuis quelques temps il a des selles jaunes et plutôt molles j'en ai parlé au vétérinaire mais il ne m'a pas donné de traitement...
Pensez vous que ses problèmes de dents puisse lui apporter d'autres infections au niveau digestif ? Et pensez vous que son régime alimentaire est adéquat ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
C'est très bien de lui apporter une ration contenant exclusivement des protéines de qualité dont vous connaissez l'origine. Cela aidera son foie et plus généralement son organisme. Personnellement, nous ne voyons pas d'intérêt pour le riz en ration ménagère, d'autant plus qu'il faut le limiter afin de ne pas constiper le chien. Cela n'est donc pas obligatoire pour votre chien.
Concernant ses selles, je vous invite à lire la notice et les effets secondaires du Rodogyl. Il ne s'agit pas d'un traitement anodin et peut notamment donner des soucis digestifs dont des diarrhées.
Vous pouvez donc le retirer et observer si cela agit sur la qualité de ses selles. Si ce n'est pas le cas et que vous observez toujours des selles jaunes, alors n'hésitez pas à revenir vers nous car l'origine pourrait être autre comme parasitaire.
Pour le tartre, nous sommes d'accord avec votre vétérinaire concernant le risque de l'anesthésie. Pour faire tomber le tartre présent, vous pouvez tester le Plaque destructor. Il s'agit d'un anti-tartre avec lequel nous avons de très bons résultats et qui est sans effets secondaires.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.
Bonjour
J'utilise les croquettes croq la vie pour mon chien âgé de 8 mois depuis qu'il a 5 mois. Hors dès que j'ai utilisé les croquettes croq la vie, ses selles sont devenues de couleurs jaunes lors de l'emisson, voir parfois certaines plus molles que d'autres. J'ai été en rupture de croquettes il n'y a pas longtemps, du coup dans l'attente de les recevoir je suis repassée aux croquettes du départ et ses selles étaient des selles normales moulés.. Hors je ne comprends pas vu la qualité de vos croquettes... Pourriez vous peut être m'éclaircir ?
En vous remerciant
Bonjour,
En étant un chiot de 8 mois, il est encore en pleine croissance. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de vérifier (à l’aide du calculateur sur notre boutique) sa ration journalière, afin d’être sûr que ce ne soit pas un problème de ration trop importante. En effet, il faut donner en moyenne entre 20% à 50% moins de nos croquettes par rapport à votre ancienne marque.
En cas de ration trop importante, la digestion sera plus laborieuse en général à l’origine de selles molles.
Si le problème des selles jaunâtres et parfois molles venait à persister, il faudrait sans doute envisager de faire une analyse de selles afin de contrôler que votre chien ne souffre pas d'une parasitose, d’une giardiose ou d'une coccidiose.
Avez-vous fait cette analyse parasitaire avec votre vétérinaire ?
Pourriez-vous nous envoyer une photo des selles afin de voir exactement de quoi il en retourne ?
Je me permets de demander à ma collègue qu’elle vous envoie de suite un mail afin d’échanger plus facilement et ainsi aider votre petit loup au plus vite.
Cordialement