Existe-t-il mieux qu’une croquette Premium pour mon chien ?

1 001 vues 0 commentaire
10 minutes de lecture

L’offre en croquettes pour chien sur le marché est pléthorique. Parmi toutes les marques disponibles dans les rayons, certaines se démarquent par leur nom : les croquettes Premium.

Au-delà de cette appellation très alléchante, que faut-il penser des croquettes Premium ? Existe-t-il mieux encore pour votre chien ? La réponse dans cet article vous dévoile les clés pour choisir une alimentation adaptée aux besoins réels de votre compagnon.

Quelle différence entre croquette Premium et croquette bas de gamme ? [comparatif]

Avant même de se demander si les croquettes Premium sont les meilleures pour votre compagnon, intéressons-nous à la différence entre elles et les croquettes plus bas de gamme.

La nourriture pour chien premier prix ou discount

Bien souvent, la composition des croquettes “discount” n’est pas clairement indiquée sur les étiquettes. On ne connaît pas l’origine des protéines et graisses, beaucoup d’ingrédients sont mélangés sous l’appellation “sous-produits animaux”, “sous-produits végétaux”, “légumes”… Ces mélanges rendent impossible d’identifier l’origine des ingrédients les constituant : on peut y retrouver absolument de tout.

Dans les croquettes pas chères, on retrouve souvent des aliments non adaptés à nos animaux domestiques, notamment avec ces sous-produits : carcasses, pattes, becs, plumes, tendons, tiges d’ananas… Malgré leurs couleurs chatoyantes, ces croquettes ne sont effectivement pas les plus adaptées pour la santé de nos animaux domestiques.

  • On y trouve souvent très peu de protéines, alors même qu’il s’agit de la première source de vitalité du chien.
  • Ces croquettes pas chères intègrent souvent une quantité de glucides très élevée, parfois jusqu’à 60% de la composition de l’aliment. Ces glucides proviennent majoritairement de céréales dites “de remplissage”, qui n’ont pas d’intérêt nutritionnel pour nos compagnons, et peuvent avoir des répercussions sur leur santé à trop haute dose.
  • On y décèle parfois des légumes ou des fruits, alors même que le chien est un animal carnivore.

On constate ainsi souvent que les chiens nourris avec ces croquettes premier prix vont très souvent à la selle. C’est bien normal : ces aliments étant moins assimilables que des croquettes plus haut de gamme, il faudra en donner parfois beaucoup plus, et bien évidement cela entraînera un volume de selles conséquent ou un nombre de selles bien plus important par jour. On constate d’ailleurs souvent des selles molles.

Les croquettes milieu de gamme et Premium

Alors qu’en est-il de l’achat de croquettes plus haut de gamme, voire de croquettes Premium ?

Elles sont en général un peu plus riches en protéines et graisses animales, et ont donc des valeurs nutritionnelles plus élevées que les croquettes pas chères. Un véritable plus pour nos chiens, qui ont grandement besoin de ces ingrédients pour conserver une bonne santé.

Cependant, il n’est pas rare d’y trouver également des ingrédients dont on ne soupçonnerait pas l’effet négatif voire néfaste sur leur santé :

  • Des légumes et des fruits qui, au-delà de ne pas être adaptés à la physiologie de nos carnivores domestiques, provoquent bien souvent des diarrhées chroniques, des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe en raison d’une irritation chronique de l’estomac, des vomissements ou encore des dermatites fulgurantes. A noter que pomme de terre, pois, patates douce, lentilles, pois-chiches et courgettes sont sans doute parmi ceux ayant le plus d’effets négatifs sur la santé des chiens12.
  • Des sous-produits animaux, qui constituent tout bonnement des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Toutes les parties des animaux impropres à notre consommation y sont mêlées : carcasses, têtes, tendons, plumes, becs, sabots… Autant d’ingrédients pauvres, voire indigestes, pour nos compagnons.
  • Des viandes dites “fraîches” qui, pourtant, contiennent moins de protéines. Un grand nombre de viandes fraîches intégrées dans les croquettes, provenant de pays Outre-Atlantique, sont même reconstituées à partir de farines animales mélangées à de l’eau ; une pratique plus que courante et dont les Européens ont malheureusement peu conscience. A noter que certaines législations plus laxistes permettent également l’intégration de viandes avariées recyclées à la Javel ou à l’acide3.
  • Une grande quantité de glucides. Beaucoup de marques de croquettes Premium intègrent dans leurs croquettes une forte quantité de glucides dépassant souvent 40% de la composition, malgré tout ce que l’on peut dire sur la répercussion de ces derniers sur la santé de nos chiens. Selon nous, ce taux de glucides devraient toujours être mentionné et devrait être inférieur à ⅓ de la croquette, c’est à dire <33% maximum, pour n’avoir aucune répercussion sur la santé de votre chien.

La vigilance est donc de rigueur, même quand il s’agit d’une croquette dite Premium.

Les croquettes Premium dites "vétérinaires" ne sont bien souvent pas meilleures pour leur santé que d'autres

Une croquette médicalisée est-elle meilleure qu’une croquette Premium ?

Aussi appelées “croquettes vétérinaires”, les croquettes spécialisées dans le traitement de diverses maladies fleurissent sur le marché de l’alimentation canine. Croquettes rénales, croquette hypoallergénique, croquette pour chien diabétique ou contre la pancréatite… Elles se déclinent pour tous les soucis de santé de nos compagnons.

Mais la question demeure : sont-elles plus adaptées à votre chien ?

Un chien malade a-t-il besoin d’aliments spécifiques ?

Tout propriétaire consciencieux a envie de donner le meilleur à son animal, notamment lorsque celui-ci présente des soucis de santé. Mais votre compagnon a-t-il des besoins spécifiques, sous prétexte qu’il est malade ?

La réponse est bien souvent non. Bien sûr, un chien souffrant d’insuffisance rénale ou de dermatite aura également besoin d’un bon apport en protéines animales, pendant sa maladie, pour restaurer sa santé. Qu’il s’agisse d’une croquette Premium, d’une croquette hypoallergénique, d’une croquette pour chien diabétique, d’une croquette gastro-intestinale et autres, c’est avant tout la qualité que vous devez regarder et si les ingrédients sont réellement adaptés, ou si vous retrouvez une fois de plus bon nombre de sous-produits animaux ou végétaux ainsi qu’une forte quantité de céréales.

Malade ou en bonne santé, comme pour l’humain, l’organisme de votre compagnon n’est pas forcément à la recherche d’autres ingrédients que ceux dont il a besoin à la base (à savoir des protéines et graisses animales de qualité avant tout, des minéraux, et des oligo-éléments).

D’ailleurs, la logique est la même pour :

  • Les croquettes pour chien stérilisé
  • Les croquettes contre l’obésité
  • Les croquettes spécialisées dans une race de chien particulière…

Selon sa morphologie naturelle, l’exercice physique fait au quotidien, et son poids, qu’il soit malade ou non, votre chien n’aura pas besoin d’ingrédients spécifiques… mais plutôt d’une ration de croquettes de qualité adaptée à ses besoins. C’est d’ailleurs la même chose chez l’humain. En effet, une fois sevré, l’homme ou le chien mangent naturellement la même alimentation mais adaptent seulement leur ration journalière en fonction de leur besoins.

La vérité sur les croquettes vétérinaires

Les croquettes vétérinaires médicalisées, souhaitant bien faire, vont souvent se focaliser sur un élément spécifique de leur composition :

  • Les croquettes contre le diabète et la pancréatite du chien vont baisser leur taux de glucides et vont en général le limiter à 30% maximum.
  • Les croquettes ultra-digestives ou gastro-intestinales : certaines sources de protéines utilisées pouvant être à l’origine de troubles digestifs, les fabricants vont donc fortement diminuer ce taux de protéines (environ 25%). La diminution de ce taux de protéines a en général pour conséquence d’augmenter le taux de glucides.
  • Les croquettes rénales vont drastiquement baisser le taux de protéines animales, en général à environ 20% seulement voire 14 ou 16%, ce qui a pour conséquence également d’augmenter le taux de glucides (30 à 45%). Les fabricants le savent, certaines protéines vont être mauvaises pour l’insuffisance rénale du chien…

Ces efforts de composition partent du bon principe : réduire les ingrédients ayant des conséquences sur la santé du chien. Ces derniers devraient même, en toute logique, être totalement supprimés. Pourtant, on retrouve encore dans certaines marques de croquettes médicales des légumes (pomme de terre, pois…), des sous-produits animaux, et autres éléments nocifs pour leur organisme45.

En soi, une croquette “spéciale santé” n’est pas forcément meilleure pour la santé de nos compagnons, cela va directement dépendre de la qualité des ingrédients utilisés et de savoir s’ils sont réellement adaptés ou non. Leur qualité va dépendre de leur composition, adaptée ou non aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chers chiens.

La grande question pour résoudre l’énigme de “quelles croquettes Premium acheter ?” demeure donc : ces croquettes respectent-elles ces fameux Besoins Biologiques et Naturels ?

Quelle croquette Premium acheter à votre compagnon pour sa santé ?

Votre croquette Premium respecte-t-elle les Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon ?

S’il peut sembler complexe de s’y retrouver dans les étiquettes des produits pour animaux que vous achetez, votre réflexe doit rester le fait de rechercher les aliments adaptés à la physiologie naturelle de votre chien, et surtout éviter ceux qui ne le sont pas, qu’il s’agisse de l’ingrédient en tant que tel ou de sa qualité.

De quoi votre chien a-t-il réellement besoin ?

Le premier élément crucial dont a besoin votre chien est bien sûr les protéines et graisses animales. C’est de là qu’il puise toutes ses forces, pour rétablir et conserver sa santé.

Attention à ne pas céder à l’idée reçue selon laquelle les chiens seraient devenus omnivores au contact de l’homme. Malgré leur domestication millénaire, ils demeurent, comme leurs cousins les loups, des carnivores. Leur anatomie et leur biologie n’a en aucun cas évolué : depuis ces millénaires, elles demeurent les mêmes.

Lucyan David Mech6), spécialiste des loups et chiens sauvages, nous explique que :

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen, c’est à dire l’un des estomacs principaux des grands ruminants, est en général perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêts pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. »

C’est de là qu’on peut en tirer un deuxième élément-clé pour la santé de nos animaux : le fait qu’ils ne doivent pas consommer de végétaux, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, certains pouvant avoir des répercussions graves et faisant même actuellement l’objet de nombreux rapports médicaux et d’alertes officielles de la part d’organismes d’Etat telle que la FDA (U.S. Food and Drug Administration) aux Etats-Unis2.

En effet, au-delà du fait qu’ils n’en ont pas besoin, ces aliments peuvent provoquer chez eux de véritables problèmes de santé, tels que des diarrhées chroniques, vomissements à répétition, ou encore dermatites atopiques. Des études récentes7 prouvent même qu’il existe un lien entre la consommation de légumes et les cardiomyopathies chez les chiens.

Enfin, dernier élément hautement important pour respecter les Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens : la limitation des glucides à leur strict minimum. Si ces éléments sont neutres pour leur organisme en petite quantité, dès qu’ils augmentent dans la composition de la nourriture, ils sont susceptibles de provoquer des soucis de santé bien connus.

Les éléments à surveiller quand vous achetez une croquette dite “Premium”

Maintenant que vous savez de quoi a besoin votre chien, il devient plus simple de comparer et d’observer l’adéquation de toute croquette Premium à la physiologie naturelle de votre compagnon.

Beaucoup de croquettes présentées comme Premium ne respectent pas intégralement ces Besoins Biologiques et Naturels :

  • Les croquettes Premium sans céréales intègrent généralement beaucoup de légumes et de fruits, dont certains nuisent à la santé de l’animal et souvent même à très court terme. Comme nous l’avons vu, évitez les croquettes sans céréales intégrant : pomme de terre, patate douce, pois, lentille et pois-chiche qui, au-delà de n’avoir aucun sens pour nos carnivores, peuvent avoir des répercussions (et non des moindres) sur leur santé.
  • Certaines croquettes Premium n’utilisent pas de protéines et de graisses issues de viandes de qualité et agréées à la consommation humaine, et ont donc des apports protéiques de faible qualité pour nos compagnons. De la qualité de ces protéines et graisses dépend directement la santé de nos compagnons carnivores.
  • De nombreuses marques de croquettes Premium ne surveillent pas leur taux de glucides. En trop grande quantité, ces derniers peuvent provoquer à moyen ou long terme des problèmes de santé…

En somme, pour la santé de nos compagnons, rien ne vaut une croquette de qualité, réellement adaptée à ses besoins. Et une telle croquette n’aura pas besoin de se présenter comme “Premium” : elle le sera en soi, par sa composition-même.

La vente de croquettes Premium devrait respecter certains critères de qualité essentiels

Les 6 critères de qualité d’une croquette vraiment adaptée à ses besoins

Parce que nous considérons qu’il est très important d’autonomiser les consommateurs vis-à-vis de leur choix de la meilleure croquette pour leur compagnon lors de leur achat, nous sommes heureux de partager avec vous quelques critères de qualité d’une croquette digne du terme de “Premium”.

Les voici :

  • Une croquette qui n’intègre aucun légume ni fruits, pour souscrire à ses besoins naturels de carnivore et éviter leur effets secondaires
  • Une croquette riche en bonnes protéines animales, ne contenant aucun sous-produits animaux ni farine d’os
  • Une croquette contenant des protéines et graisses de qualité issues de viandes agréées à la consommation humaine, dont l’origine est aisément traçable
  • Une croquette intégrant le strict minimum de glucides : comptez maximum 33% (soit ⅓) de l’aliment pour être sûr de ne pas entacher la santé de l’animal
  • Une croquette cuite à basse température, pour préserver l’intégrité nutritionnelle de ses éléments de base
  • Une croquette testée contre les mycotoxines, OGM, et métaux lourds, qui sont de plus en plus pointés du doigt comme étant nocifs à moyen-terme sur la santé de nos chiens8

C’est sur ces critères, issus de notre expérience d’éleveurs sur plusieurs générations, que nous avons d’ailleurs conçu nos propres croquettes CROQ’ la Vie. Notre objectif : devenir nos propres artisans, pour proposer le meilleur à nos propres chiens, et par la force des choses, aujourd’hui aussi, aux vôtres.

Conçues à partir de protéines et de graisses naturelles issues de viande de canard 100% française, sans légumes ni fruits, et un taux minimum record de 23% de glucides seulement, nos croquettes sont testées en laboratoires indépendants, pour offrir une totale transparence aux consommateurs.

Ce sont d’ailleurs nos clients qui en parlent le mieux :

il y a 12 mois
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime…
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime beaucoup ses nouvelles croquettes: nous n'avons d'ailleurs pas pu faire jusqu'au bout des 7 jours la transition avec ses anciennes croquettes (pourtant d'une marque connue et d'une qualité qualifiée "super premium") car il ne mangeait que les croq la vie et ne voulait plus les autres! (il faisait un tri) sans pour autant avoir de problèmes de digestion... seul petit bémol: les 8 mm sont peut être encore un peu grandes pour un York de 2 kilos?: il doit faire plus d'efforts pour les croquer qu'avec ses anciennes croquettes (mais ça passe quand même...).
EMMANUEL
il y a 12 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 12 mois
croquettes de qualité mes deux chiens…
croquettes de qualité mes deux chiens les adorent, fabrication française un plus pour moi , livraison très rapide , j'ai conscience que le prix de ces croquettes est élevé mais en respectant la quantité recommandé par le site mes deux chiens sont à leur poids de forme confirmé par le vétérinaire (30 KGS pour mon braque allemand et 10 KGS pour notre bouledogue français) j'ai déjà testé plusieurs croquettes premium mais mon choix est fait !! croq'la vie!!!
MARIE
il y a 1 an
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 1 an
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 1 an
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 1 an
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 1 an
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 an
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 1 an
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 1 an
Croquettes Croq la vie
Bonjour. Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là ! En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !! Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps..... GR.
GR
il y a 1 an
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 1 an
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 1 an
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 1 an
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 1 an
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 1 an
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 1 an
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 1 an
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 1 an
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 3 ans
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha

Vous savez désormais repérer une croquette réellement Premium, et choisir le meilleur pour votre compagnon. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos choix, n’hésitez pas à nous contacter par email : nous sommes toujours ravis de partager notre expérience et d’aider les propriétaires soucieux de la santé de leur chien !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Toxicité de la pomme de terre – Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  3. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  4. [] Toxic Croquettes – Auteur : Dr Vétérinaire Jutta Ziegler – Edition Broché – 22 mai 2014
  5. [] Nos chiens et chats MALADES de leurs croquettes – CHAPITRE sur les allergie cutanées et autres dermatites atopiques du chien – Edition Phyto-animaux, 2017, par la Docteur Vétérinaire Ariane Garber
  6. [] David Lucyan Mech, “Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation” (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.12
  7. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  8. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf Voir notre article sur la question : https://blog.croqlavie.ch/alerte-croquettes-arsenic

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique