La désensibilisation à l’allergie du chien est-elle efficace pour aider votre compagnon ?

3 067 vues 2 commentaires
8 minutes de lecture

Démangeaisons, croûtes, pellicules, voire suintements : voilà des symptômes bien connus des personnes allergiques.

Et lorsqu’il s’agit de nos chers compagnons de vie, les chiens, le diagnostic ne se fait souvent pas attendre : il s’agit d’une allergie du chien.

La réponse de certains spécialistes ? La désensibilisation contre l’allergie pour votre chien. Mais que vaut réellement ce traitement ? Est-il efficace, et surtout, traite-t-il réellement la cause de ce souci ?

Les symptômes de l’allergie du chien

Comment reconnaître une allergie chez votre compagnon ? C’est bien simple : les symptômes ne trompent pas, et peuvent être nombreux.

  • La peau est rouge, et présente des irritations sous le poil de l’animal (érythèmes)
  • Le chien se démange, est victime de prurit
  • Le chien se gratte les pattes, se mordille, voire se gratte en permanence
  • Il présente des croûtes liées aux grattements
  • Sa peau desquame ou présente des pellicules
  • Le chien se gratte l’oreille ou secoue la tête, victime d’otites à répétition (car les oreilles sont sensibles aux inflammations cutanées)
  • Il peut y avoir présence de suintements ou de vésicules
  • Parfois, l’aspect de la peau change : elle peut devenir noire, s’épaissir et durcir, comme du caoutchouc

Vous reconnaissez ces symptômes chez votre animal ? Sans doute êtes-vous face à une allergie. Mais d’où peut-elle donc provenir ? Voilà une question légitime, à laquelle répondre avant de vous lancer dans un traitement de désensibilisation de l’allergie du chien ou autre.

Quelles sont les causes des allergies chez le chien ?

D’où provient l’allergie de mon chien ?

Face à l’allergie chez le chien, les sons de cloche varient, et il peut être parfois complexe d’en connaître la cause…

Une allergie aux acariens, aux puces ou aux herbes hautes ?

On entend souvent les propriétaires parler d’allergies “aux acariens” ou “aux puces” chez leur chien. Pourtant, il n’est pas peu courant d’entendre ces mêmes propriétaires s’en plaindre, bien que le chien se gratte sans présence de puces, d’aoûtats, d’acariens ou d’autres parasites… Étrange.

Quant aux “allergies aux herbes hautes”, elle peut également laisser quelque peu perplexe. En effet, bien souvent, le frottement de l’herbe contre la peau du chien n’est pas la cause de la réaction allergique, mais plutôt un élément supplémentaire qui vient se rajouter à des démangeaisons déjà bien présentes.

Une allergie alimentaire, ou “dermatite allergique” ?

Si l’on en croit certains spécialistes, l’allergie chez le chien provient plutôt d’une origine alimentaire. On parlera alors d’ “allergie alimentaire” ou de “dermatite allergique”.

Une explication qui rejoint un point que nous avons également pu remarquer à l’élevage des Joyeuses Gambades depuis 30 ans avec tous nos chiens.

Cela dépend bien sûr de la qualité des aliments, mais aujourd’hui il n’est pas peu commun également de voir des chiens nourris avec des légumes et des fruits souffrir de ces symptômes d’allergie.

Si l’on suit la science canine, cela ne semble pas improbable puisque leurs intestins sont trois fois plus courts que celui de l’homme. Du fait, les légumes et les fruits sont non-digestibles par nos compagnons carnivores, car ils n’ont pas le temps de fermenter dans leur intestin pour être digérés, et viennent ainsi irriter leur système digestif. Apparaît alors une hyper-perméabilité intestinale, laissant passer dans le circuit sanguin et lymphatique des éléments et toxines qui ne devraient pourtant pas y passer. La peau, système émonctoire, tente alors de libérer l’organisme de ces toxines… qui provoquent l’irritation chronique de la peau et les démangeaisons ou allergie.

Des diagnostics aux mots différents pour une même racine…

Mais au fond, quels que soient les mots employés pour poser le diagnostic de l’allergie du chien, le souci demeure le même. Une réaction dermatologique, accompagnée parfois d’autres soucis de santé, provient presque systématiquement de son alimentation.

La dermatite atopique du chien est le diagnostic le plus courant. Pourtant dans les faits, il s’agit plus d’une simple dermatite liée à l’alimentation du chien qu’une réelle prédisposition génétique que sous-entend le terme “atopie”.

Et justement, parlons traitement, en investiguant la légitimité et l’efficacité de l’un des plus communs, proposé aux propriétaires soucieux du bien-être de leur cher ami : la désensibilisation à l’allergie du chien.

Le principe de la désensibilisation à l'allergie du chien n'est pas forcément aussi efficace qu'on le pense

La désensibilisation contre l’allergie du chien est-elle efficace ?

Le principe de la désensibilisation contre l’allergie du chien

Egalement appelée “immunothérapie spécifique”, la désensibilisation contre l’allergie chez le chien procède de la même manière que celle chez l’humain.

Le vétérinaire va régulièrement exposer le corps de votre compagnon à l’allergène en question, dans le but de réduire ses réactions à ce produit et donc dans l’espoir de réduire les démangeaisons et les autres symptômes.

Un traitement long, et sans garantie de résultat

En règle générale, une désensibilisation pour le chien coûte relativement cher, et dure sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Le temps ainsi passé à repérer l’allergène, puis à y exposer votre chien, est autant de temps passé à regarder votre compagnon se gratter de plus belle…

D’autant que, généralement, les résultats sont assez décevants. Le vétérinaire va trouver un allergène, désensibiliser le chien, et préconiser de le supprimer de son environnement. Il pourra notamment vous préconiser des croquettes hypoallergéniques s’il repère un allergène alimentaire, ou tout simplement retirer de son alimentation l’élément allergène.

Cependant, nombreux sont les témoignages sur le fait que, rapidement après le traitement, les symptômes reviennent. La désensibilisation aux allergies du chien constitue donc souvent une solution peu pérenne.

Un traitement qui ne s’attaque pas aux causes réelles du souci

Car au fond, la désensibilisation aux allergènes ne s’attaque pas au problème réel et fondamental lié à l’allergie de votre compagnon. Comme nous avons pu le constater plus haut, bien souvent, les éléments allergisants se situent dans son alimentation, à même sa gamelle… et après éviction de ces allergisants de son alimentation, le chien fera très souvent à nouveau une allergie à un nouveau composant des nouvelles croquettes. Comme l’explique d’ailleurs très bien la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler dans son livre “Toxic Croquettes”1 mais également la Docteur Vétérinaire Ariane Garber dans son livre “Nos chiens et chats MALADES de leurs croquettes”2.

Comment donc traiter de manière naturelle et durable cette dermatite allergique du chien ?

Les alternatives naturelles à la désensibilisation à l'allergie du chien

Quel traitement naturel pour mettre fin à l’allergie ou la dermatite chez le chien ?

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons un crédo : l’alimentation constitue bien souvent le meilleur médicament, à même de soigner de nombreux maux dont souffrent aujourd’hui nos compagnons.

il y a 1 an
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 1 an
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 1 an
Allergie petite bouledogue français
j'ai une petite chienne bouledogue français de 7 mois ,je lui ai toujours donné les croquettes 65% croq la vie ,après une prise de sang il s'avère quelle a une allergie (oseille et levure) qui n'a rien a voir avec ses croquettes ,je suis donc passé aux croquettes 80% depuis 15 jours puisque elle sont meilleurs pour les problèmes que rencontre mon petit trésor
martine jacquet
il y a 1 an
EXCELLENTES CROQUETTES
Bonjour à toute l'équipe croq'la vie , j'en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j'attends encore d'arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l'excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l'age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu'elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l'avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d'ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j'en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu'aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq'la vie je l'ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq'la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c'est sur .
Isabelle ROZIERES
il y a 1 an
Livraison rapide
Livraison rapide. Produit d' Excellente qualité. Mon chien adore et ne souffre plus d'allergies alimentaires depuis qu'il en mange.
fabienne paquet
il y a 1 an
Mon bouledogue français d un an et demi…
Mon bouledogue français d un an et demi est passé aux croquettes croq la vie depuis un mois et les allergies se sont nettement stoppées. Je recommande ces croquettes .
Celine Lecas
il y a 1 an
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 1 an
Très bonnes croquettes pour ma chienne…
Très bonnes croquettes pour ma chienne qui avait des soucis d'allergie (grattage). Livraison top, très rapide.
CE
il y a 1 an
Je suis ravie et mon chow chow Aurora…
Je suis ravie et mon chow chow Aurora aussi. Après une énorme infection de la peau où elle a perdu une bonne partie de ses poils à cause de l'allergie alimentaire due à ses anciennes croquettes, après un mois de croquettes Croq'la vie, son poil repousse. Je vous remercie infiniment. J'ai même choisi de tenter l'expérience pour mes 4 chats en commandant les croquettes en version small et en les complémentant en taurine. Je recommande en tout cas, ces merveilleuses croquettes. Merciiiiii pour nos animaux chéris.
Joëlle
il y a 2 ans
enfin plus d »allergie
ma chienne berger allemand a 7 ans n'a jamais voulu mangé de croquettes, elle était à la gamelle ménagère mais avait des allergies .depuis que je lui donne les croquettes croq'la vie tout est rentré dans l'ordre et elle les adore je recommande ces croquettes
NICOLE JOSSIER
il y a 2 ans
Bsr..mon chien avait pris des allergies…
Bsr..mon chien avait pris des allergies de peau..apres lavoir emmener 3 fois chez le vétérinaire pour prendre un traitement qui coûte cher (550e au total)nous avons voulu changer son alimentation en prenant les croquettes chez vous et tout est rentré dans l'ordre! Aucun problème d'adaptation. Il les a mangé de suite..tres content d'avoir changé suite a vos conseils..merci...
didier petel
il y a 2 ans
Allergies
Mes chiens ne se grattent plus ,ils adorent les croquettes et moi je suis une heureuse propriétaire!!!
Severine Gschwind

Leur alimentation est bien trop souvent négligée, non pas par les propriétaires soucieux de la santé de leur chien, mais par des étiquettes industrielles difficilement lisibles ou un manque de connaissances.

Et si nous vous disions qu’il était possible de soigner la dermatite atopique allergique de votre chien en 3 étapes cruciales ? Suivez le guide.

Etape 1 : Lui fournir une alimentation de qualité, basée sur ses Besoins Biologiques et Naturels

Le réflexe premier : commencer par fournir à votre compagnon une alimentation de qualité. Pour ce faire, retenez ces 3 éléments simples.

D’une part, bannissez les légumes et les fruits de son alimentation. Le chien étant un animal carnivore par nature, il n’a absolument pas besoin de ces aliments dans sa gamelle, ni dans ses croquettes quand elles sont sans céréales.

De fait, ils sont extrêmement irritants pour son système digestif, bien plus court que celui des humains, et peuvent même aller jusqu’à être dangereux pour sa santé. C’est ce qu’explique le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire, notamment au sujet de la pomme de terre3.

C’est pourquoi nous recommandons de les supprimer totalement de l’alimentation canine : qu’il s’agisse de la pomme de terre, de la patate douce, des pois, des lentilles, des pois-chiches, de la tomate, du raisin… Exit les légumes et fruits !

D’autre part, veillez à apporter à votre compagnon des bonnes protéines et graisses animales. Pour ce faire, pensez à :

  • Lui sélectionner des aliments contenant des protéines et graisses animales issues de viandes agréées à la consommation humaine, de qualité et si possible françaises.
  • Oublier les aliments contenants des sous-produits animaux4. Il s’agit généralement d’éléments impropres à la consommation humaine (carcasses, têtes, cous, pattes, queues, sang, tendons…) qui n’ont bien évidemment pas la même valeur nutritionnelle pour votre animal et sa santé.
  • Choisir des aliments cuits à basse température, qui permet de préserver l’intégrité nutritionnelle des protéines et graisses contenues.

Ces protéines animales de qualité aideront votre chien à conserver une tonicité, mais aussi à régénérer sa peau plus rapidement.

Enfin, veillez à ce que l’alimentation de votre chien contienne une faible teneur en céréales et en glucides. Si l’amidon est nécessaire pour former une croquette sèche, les meilleures croquettes n’intègrent que 33% (ou bien moins) de céréales, soit ⅓ de la croquette maximum.

Voilà de quoi choisir une alimentation réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre ami à poils longs ou drus ! Chez Joyeuses Gambades, par souci d’offrir le meilleur à nos compagnons, nous allons même jusqu’à tester nos produits contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds.

Etape 2 : Intégrer une part de viande crue dans son alimentation

Deuxième étape pour soigner la dermatite allergique (ou atopique) de votre chien dans les cas de dermatites déjà bien avancées ou durant depuis plusieurs mois : aider sa peau à se régénérer rapidement, grâce à la viande crue.

En effet, dans cette viande crue se trouvent des protéines animales qui viennent accélérer le travail de régénération ou de cicatrisation. Introduisez-en donc dans sa gamelle pendant 3 à 6 semaines dans les cas les plus importants, le temps que ses démangeaisons cessent et que ses problèmes de peau se résorbent. (N’hésitez pas à nous demander conseil.)

Mais là encore, attention à la qualité de ce que vous introduisez dans son organisme ! Cette viande crue doit :

  • Ne pas être du boeuf ou du porc ; privilégiez les petites proies digestes comme le poulet, le canard, la dinde, le lapin ou encore l’agneau
  • Être agréée à la consommation humaine. Faites-le profiter uniquement de la qualité sur laquelle vous ne négocieriez pas s’il s’agissait de votre assiette : le résultat n’en sera que plus flagrant.
Pour que votre chien retrouve sa pleine santé et cesse de se démanger, une alimentation de qualité est nécessaire

Etape 3 : Réaliser un grattage de peau si les symptômes persistent

Vous ne constatez aucune amélioration notoire après 3 semaines de changement d’alimentation (croquette adaptée et de qualité) et de viande crue ? Il est possible que votre compagnon souffre d’une surinfection de la peau, liée à une bactérie, une levure ou un champignon.

Ces parasites profitent en effet d’une peau déjà fragilisée, et accentuent les symptômes de démangeaisons, croûtes et autres. Dans ces cas, le changement alimentaire ne suffira pas, il faut également traiter spécifiquement.

Il vous est alors nécessaire de faire réaliser un grattage par un vétérinaire. Ce grattage, peu coûteux, consiste à récolter avec un petit scalpel quelques cellules de peau sur les zones irritées. Le vétérinaire les examinera ensuite au microscope, pour vous fournir un diagnostic fiable et un traitement adapté.

Attention toutefois : si le test s’avère négatif, n’hésitez pas à demander une mise en culture durant 3 semaines de l’échantillon. L’objectif final est d’obtenir un diagnostic correct, pour traiter la surinfection de manière définitive et efficace. Bon nombre de “faux négatifs” reviennent positifs après ces 3 semaines de mise en culture.

Vous voilà avec toutes les bonnes pratiques naturelles pour mettre fin à la dermatite atopique, ou allergie du chien. Si vous avez besoin de plus de conseils sur son traitement, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaire sous cet article, ou directement par email. Nous nous faisons un plaisir de vous accompagner vers le mieux-être de vos compagnons !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Toxic croquettes, Édition Broché – 22 mai 2014 – par la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler
  2. [] Nos chiens et chats MALADES de leurs croquettes – CHAPITRE sur les allergie cutanées et autres dermatites atopiques du chien – Edition Phyto-animaux, 2017, par la Docteur Vétérinaire Ariane Garber, p.316 à 325
  3. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Mon chien est diagnostiqué allergique alimentaire. Après un traitement par éviction tout s’est stabilisé, puis une allergie en période de pollen est apparue. Il a été mis sous m…..s qui s’est avéré inefficace avec le temps nous sommes donc passé sous A……l. plus aucun problème mais il a de plus en plus de mal à manger des croquettes. Suite à un problème de diarrhée important le vétérinaire nous a demandé de lui donné du riz bien cuit carottes et viande blanche (dinde). Problème de diarrhée réglé, il se jette sur sa gamelle (ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps) nous étions heureux. Malheureusement il a depuis ce matin un œil gonflé, il recommence à se gratter.
    J’ai lu votre article est-ce que votre protocole (viande crue) est valable pour les allergies alimentaires ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, je vous invite à être vigilant sur les tests allergènes car bien souvent ils ne prennent pas en compte, ni la quantité des ingrédients, ni leur qualité. Bien évidemment une croquette très travaillée industriellement sera dénaturée et mauvaise pour la santé du chien (riche en sous-produits animaux, en viandes avariées, en protéines travaillées industriellement (haute température et haute pression), en légumes et fruits, en céréales en grande quantité). Il en va de même pour les allergies aux acariens, pollen où au lieu de se concentrer sur l’origine réelle de la sensibilité de la peau, beaucoup se concentrent uniquement sur la “goutte d’eau” qui fait déborder le vase.
      En réalité il suffit simplement d’utiliser des aliments de qualité, sans légumes ni fruits, pauvres en céréales, qui utilisent des procédés de fabrication artisanale préservant la qualité des viandes, graisses, minéraux, et autres.
      C’est donc très bien de vouloir agir sur son alimentation et vous pouvez tout à fait intégrer de la viande crue. Nous le conseillons toujours dans ce cas, mais il faut vous assurer que le reste de son alimentation aille dans le bon sens par sa qualité et adéquation avec les besoins naturels et biologiques du chien.
      Voici sous ce lien, notre infographie sur les 5 critères que nous jugeons essentiels et qui pourra vous aider à choisir un régime alimentaire adapté : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique