Détartrage des dents du chien NATUREL – Recommandé par l’éleveur


16 917 vues 0 commentaire

Si vous êtes ici à vous renseigner sur les solutions de détartrage pour chien naturel, c’est sans doute que vous connaissez les dangers potentiels lié à un détartrage pour chien chez le vétérinaire. Anesthésie générale peu recommandée, surtout pour les chiens âgés, voire luxation de la mâchoire : la procédure n’est pas toujours anodine pour nos compagnons.

Heureusement, un détartrage pour chien naturel est bien possible : vous allez ici découvrir les options à votre disposition, leur efficacité respective, ainsi que des conseils pour éviter naturellement la récidive de tartre sur les dents de votre chien.

Comme des centaines de personnes, dont nous avons récolté les avis certifiés, vous vous apprêtez à découvrir la solution naturelle et idéale contre le tartre de votre chien :

il y a 2 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 2 ans
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 2 ans
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 2 ans
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 2 ans
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 2 ans
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 2 ans
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 3 ans
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 3 ans
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 3 ans
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 3 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 3 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Avant de commencer : comprenez l’origine du tartre chez le chien

Pour commencer, il faut savoir que tous les chiens, comme tous les humains, connaissent du dépôt de tartre sur leurs dents. Le phénomène est tout à fait naturel : la plaque dentaire (un amas de protéines salivaires, d’aliments et de bactéries) se cristallise naturellement, en petite quantité.

Cependant, qu’est-ce qui explique que certains de nos compagnons forment et présentent plus de tartre que d’autres chiens ? La réponse, là aussi, se trouve dans une explication très rationnelle et scientifique.

En effet, la cristallisation de la plaque dentaire en tartre est liée à la précipitation de sels minéraux, présents dans la salive du chien, sur cette dernière. Or, cette précipitation est elle-même due à la modification du pH salivaire de votre animal.

Mais alors, comment se trouve-t-il que le pH salivaire de certains chiens se dérègle ainsi ? La réponse, qui va peut-être vous surprendre, se trouve bien souvent dans la gamelle de votre compagnon. Lorsqu’ils sont nourris avec une alimentation inadaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels, les chiens voient le pH de leur salive se modifier, et c’est alors que le tartre apparaît en grande quantité.

Entre ingrédients de mauvaise qualité ou non-adaptés à leur régime carnivore originel, les intestins de nos chiens sont mis à rude épreuve. Légumes, fruits, céréales, protéines, graisses… nous passons tout au crible pour que vous puissiez bien comprendre pourquoi votre chien chéri fait autant de tartre aujourd’hui.

Je ne vous en dis pas plus tout de suite, nous verrons cela plus en détail dans la dernière partie de cet article, afin d’éviter naturellement et au maximum d’avoir à faire de nouveaux détartrages, et afin qu’il puisse garder la meilleure hygiène bucco-dentaire possible.

Maintenant que vous connaissez l’origine du tartre chez le chien, vous allez pouvoir considérer la réelle efficacité des solutions de détartrage pour chien naturel à votre disposition.

Le bicarbonate de soude comme détartrage naturel : quelle efficacité ?

Si vous cherchez des astuces de grand-mère pour vous débarrasser du tartre dans la gueule de votre chien, il y a fort à parier que vous entendrez parler du bicarbonate de soude. Cette poudre, bien souvent utilisée pour nettoyer nos foyers ou dans notre cuisine, s’avère également être un anti-tartre naturel pour chien.

Cependant, son efficacité est à relativiser. Lorsque vous brossez les dents de votre chien avec du bicarbonate de soude, les plaques de tartre vont effectivement petit à petit disparaître de ses dents et gencives… Mais au delà de n’être efficace que ponctuellement et n’évitant pas la récidive, cette solution naturelle est vraiment très contraignante au quotidien pour les maîtres, mais aussi pour les chiens.

Dès que vous arrêtez le brossage régulier (qui peut s’avérer complexe chez certains animaux), vous verrez réapparaître le souci de plus belle. Et cela n’a rien d’étonnant : en effet, pourquoi s’attaquer localement au problème, quand il provient en fait de l’alimentation et de la santé gastro-intestinale du chien ?

Heureusement, il existe une autre solution de détartrage pour chien naturel, tout aussi inoffensive pour sa santé, très efficace et surtout bien moins contraignante. Couplée à une alimentation saine, cette dernière révèle en quelques semaines seulement, toute son efficacité.

Le Plaque Destructor : la solution anti-tartre la plus efficace

Avez-vous entendu parler des compléments alimentaires destinés à rééquilibrer le pH de la salive des chiens ? Si ce n’est pas le cas, vous allez découvrir l’alternative naturelle la plus efficace au détartrage du chien chez le vétérinaire : le Plaque Destructor.

Complément alimentaire à base d’algues ou de levures 100% naturelles, le Plaque Destructor est adapté à tous les chiens, quel que soit leur état de santé ou leur âge. Il n’y a donc aucun risque à l’administrer au vieux chien, chez lequel il vaut mieux éviter les risques accrus d’une anesthésie générale lors d’un détartrage.

Ce détartrage naturelle, grâce à son action rééquilibrante sur le pH salivaire de votre compagnon, commence à faire tomber naturellement les plaques de tartre au bout de 3 à 6 semaines (comptez 8 semaines dans les cas de tartre avancés). Les plaques se détachent littéralement des dents et tombent.

L’anti-tartre naturel Plaque Destructor est bien plus simple à administrer à votre compagnon que le bicarbonate de soude : il suffit d’en ajouter directement à la ration quotidienne de votre chien, ou de lui administrer dans la gueule, ou bien encore de le mélanger à un peu de son yaourt nature préféré.

C’est indéniable : en 30 ans d’expérience sur le terrain, auprès des chiens de notre élevage, mais aussi de ceux qui viennent à nous pour des conseils sur la santé de leur animal, nous n’avons pas trouvé d’alternative plus efficace que le Plaque Destructor.

Vous aussi souhaitez tester son action sur la santé bucco-dentaire de votre chien ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour tester cet anti-tartre naturel pour chien : Plaque Destructor.

L’alimentation : un essentiel pour éviter la récidive du tartre

Vous l’avez bien lu en début d’article : le pH salivaire de votre chien dépend éminemment de ce qu’il mange. Ainsi, tout maître soucieux de la santé de son animal, et souhaitant éviter que le tartre ne réapparaisse sur les dents de son chien, doit s’intéresser à ce que contient sa gamelle.

L’objectif : le réorienter vers une nourriture adaptée à ses besoins originels, qui le protègera de la réapparition massive de tartre, mais également de bon nombre d’autres soucis de santé.

Important à savoir : Malgré des millénaires passés aux côtés des humains, nos chiens sont restés de véritables carnivores. En témoignent leurs dents, caractéristiques des carnivores, mais également leur système digestif. Croyez-en A. George Feldhamer, zoologiste spécialiste des mammifères, qui explique que l’intestin du chien est trois fois plus court que celui de l’humain, lisse et sans haustration1, ce qui lui rend impossible la digestion des légumes.

Ainsi, donner à son chien une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, c’est avant tout reconnaître son carnivorisme. Voilà le premier acte d’amour que vous pouvez faire envers votre compagnon : reconnaître sa véritable nature !

Mais alors qu’est-ce qu’une alimentation adaptée aux besoins originels du chien ? Voici 5 critères-clés de qualité alimentaire qui permettra de rééquilibrer durablement son pH salivaire, et de l’aider à conserver la santé tout au long de sa vie.

  1. Exit les légumes, tubercules, légumineuses et fruits. Puisque votre chien est carnivore, ces ingrédients lui sont non-nécessaires… Au-delà d’être non-nécessaires, beaucoup peuvent avoir des conséquences importantes sur sa santé, provoquer de réelles intolérances, diarrhées chroniques, vomissements, voire sont véritablement dangereux. C’est ce dont témoigne le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire, lorsqu’il classe déjà certains d’entre eux comme toxiques, voire mortels, pour nos carnivores domestiques : la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4. La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) les pointe également du doigt régulièrement, avec plusieurs rapports annuels depuis 2017 sur le lien potentiel entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…), et des cas de cardiomyopathies chez les chiens567. Par mesure de vigilance, nous recommandons donc toujours d’éviter de donner à votre compagnon pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, petit pois, lentille, haricot, courgette, et tout autre ingrédient du même type.
  2. Exit les protéines et graisses animales de mauvaise qualité. Celles-ci, à l’instar des légumes, provoquent chez le chien des irritations de son système digestif, et sont à l’origine de bon nombre de soucis de santé chez nos compagnons. C’est pourquoi, pour une alimentation adaptée pour votre chien, il vous faut dire adieu aux sous-produits animaux89. Indiqués comme tels sur les sacheries de croquettes et pâtées, ils sont en fait les déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine… et tout y passe : carcasses d’animaux, têtes, pattes, viscères, tendons, plumes, cuirs, becs… Privilégiez les aliments à base de viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, mais également issues de pays aux législations strictes. En effet, on ne cesse de reporter des cas de fabricants incluant des sources de protéines peu recommandables, telles que des viandes avariées recyclées à la Javel10 ou des viandes reconstituées à base d’un mélange d’eau, de graisses et de farines animales dont on ne connaît que rarement l’origine. D’ailleurs, en Europe, la DGCCRF signale également que bien des fabricants usent et abusent de l’appellation “viande fraîche”11.
  3. Exit les taux de glucides supérieurs à 33% de la composition (soit ⅓ de ladite composition). Au-delà de cette limite, les glucides perdent leur effet neutre sur la santé, et peuvent être à l’origine de modification du pH sanguin et donc du pH salivaire (en lien avec le développement de tartre) et urinaire12, d’infections urinaires12, de diabète, et d’obésité chez le chien. Respectez cette limite, sans pour autant intégrer des légumes, fruits, tubercules ou légumineuses dans la gamelle de votre compagnon.
  4. Exit la cuisson à haute température. Celle-ci, en plus de dégrader l’intégrité nutritionnelle des bons aliments de base de l’aliment, produit des éléments dangereux pour la santé de votre chien, tels que des acrylamides13 (cancérigènes) et des Advanced Glycated Products14 (des AGE, toxiques pour les reins des chiens). Une cuisson basse température vous prémunira de ces soucis.
  5. Exit les aliments non-testés en laboratoire contre les métaux lourds, OGM et mycotoxines. On les retrouve malheureusement en quantité parfois aberrante, voire dépassant les limites fixées par les lois des différents pays, dans les aliments de nos animaux domestiques… et ils ne sont pas sans conséquences pour leur santé sur le plus ou moins long-terme. Pour éviter cet écueil, faites confiance aux fabricants qui, en toute transparence, vous donnent accès aux tests menés en laboratoires indépendants sur leurs produits.

Chez CROQ’ la Vie, c’est bien notre positionnement : gagner la confiance des maîtres et leurs chiens, en proposant des aliments réellement adaptés à la philosophie de la Santé par l’Alimentation©, et dont les tests laboratoires sont affichés à même notre site web.

Dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez tout ce qu’il faut à votre compagnon pour garder la santé tout au long de sa vie : 72% d’ingrédients d’origine animale, issus d’abattoirs agréés à la consommation humaine, 23% de glucides uniquement, et bien sûr aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse.
Leur cuisson basse température et leur enrobage à froid avec des graisses naturelles de canard les rend saines et d’une appétence incomparable pour votre chien.

À vous de jouer : vous avez en main tout pour opter pour un détartrage pour chien naturel, avec l’association de l’anti-tartre naturel Plaque Destructor et d’une alimentation adaptée à ses réels besoins originels. Vous aussi, oeuvrez à nos côtés pour la santé de nos compagnons !

Vous avez des questions sur la santé de votre chien, ou son alimentation ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous, ou par email, pour nous les poser. Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre, en vous apportant des conseils simples, basés sur le bon sens, mais dont la mise en application fait toute la différence sur nos chiens !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  7. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  11. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  12. [] [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  13. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  14. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir