Les médicaments contre l’arthrose du chien en pharmacie : est-ce la solution ?

6 145 vues 0 commentaire
14 minutes de lecture

Votre chien traîne la patte et boite après des périodes de repos ? Vous trouvez sa démarche raide et mal assurée ? Il se pourrait bien qu’il souffre d’arthrose, une affection dégénérative courante chez les chiens vieillissants (tout comme chez les humains), mais pas seulement. En effet, votre compagnon peut avoir de l’arthrose alors même qu’il est dans la force de l’âge.

Alors, comment reconnaître les symptômes de l’arthrose chez le chien et surtout, comment la soigner ? Y a-t-il un moyen de la prévenir, ou du moins de la soulager durablement ? Que valent les médicaments contre l’arthrose du chien vendus en pharmacie ? Nous vous apportons les réponses dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?

Comment se manifeste l’arthrose du chien ?

Pour comprendre le développement de l’arthrose chez le chien, c’est du côté de ses articulations qu’il faut se pencher.

C’est un phénomène que l’on peut séquencer comme suit en vulgarisant un peu :

  1. Cela part souvent d’une “incongruence” de l’articulation : pour une raison ou une autre (ligaments trop lâches, mauvaise orientation de l’articulation…), les os ne restent pas bien positionnés et ne peuvent bouger de façon “normale” les uns par rapport aux autres lorsque le chien fait fonctionner ses articulations (marche, course).
  2. Cette incongruence crée des frottements intempestifs, fait surfonctionner l’articulation et, à terme, créé une inflammation du liquide dans la capsule synoviale : il s’agit d’une poche contenant un liquide lubrifiant (la synovie), permettant aux articulations de fonctionner correctement.
  3. Une fois la synovie enflammée, celle-ci va entraîner la détérioration du cartilage, une couche de tissu molle et souple recouvrant les os afin de les protéger des chocs et autres frottements. La disparition de ce cartilage crée une inflammation autour des os, qui ne sont plus protégés. C’est l’arthrose.

Question manifestations, l’arthrose évolue par crises : votre chien semble éprouver de la peine à se déplacer, et boite plus particulièrement avant l’effort. C’est une boiterie dite “à froid” : bien souvent, cela s’améliore, voire même disparaît, quand le chien marche, au cours d’une balade par exemple… avant de revenir plus tard, malheureusement.

Autre signe : les griffes des membres touchés sont souvent plus longues, car le chien les utilise moins en compensant avec les autres pattes.

De quel type d’arthrose votre chien souffre-t-il ?

L’arthrose dont souffre votre compagnon peut être due à son grand âge, mais aussi, et de manière plus surprenante, à une prédisposition génétique, une malformation de naissance, une blessure mal guérie…

Voici un tour d’horizon des différentes origines afin d’identifier l’arthrose dont est atteint votre chien :

L’arthrose dite “primitive”, ou arthrose du chien âgé : certainement la forme d’arthrose la plus connue et la plus courante. De par le vieillissement de l’organisme et l’usure des articulations, le cartilage se détériore et ne protège plus les os correctement. Il est possible de prévenir un vieillissement prématuré des articulations de votre chien par une alimentation et un mode de vie adaptés : cette prévention peut être mise en place dès ses premières années de vie. Vous connaissez l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”…

L’arthrose secondaire due à une malformation congénitale : la malformation la plus répandue est la dysplasie, qui peut toucher la hanche, le coude ou l’épaule du chien. Cette anomalie de croissance peut être héréditaire, et touche plus particulièrement les chiens de grande taille. Il est de la responsabilité des éleveurs de races “à risque” d’exclure les chiens atteints de dysplasie de la reproduction, afin de ne garder que les bonnes lignées. Lorsque vous faites l’acquisition d’un chiot, faites appel à des éleveurs de confiance qui seront prêts à vous montrer les parents (veillez notamment à ce qu’ils n’aient pas de boiteries) voires éventuellement leurs radiographies osseuses s’il y en a eu : des mesures de sécurité pour vous assurer que votre futur compagnon n’est pas atteint d’arthrose congénitale.
A noter ici que dans les cas d’arthrose congénital ou de dysplasie, le chiens présente déjà une boiterie ou une mauvaise démarche dès son plus jeune âge, avant la fin de sa croissance. Si tel n’est pas le cas, alors il y a peu de probabilité pour qu’il s’agit d’une arthrose secondaire à une malformation congénitale.

L’arthrose secondaire due à un traumatisme : parmi les traumatismes les plus courants affectant définitivement les articulations et créant de l’arthrose, on trouve la luxation de la rotule et les fractures mal soignées. La luxation de la rotule est très courante chez les petits chiens, et, au même titre que les fractures articulaires, entraîne des frictions entre les os suite à un changement d’orientation de ceux-ci. Cela entraîne des dommages prématurés et une détérioration bien plus rapide que dans le cas d’une arthrose primitive.

L’arthrose secondaire due à l’alimentation : On n’y penserait pas naturellement, et pourtant, une alimentation inadaptée peut causer des dommages articulaires, et par là même, de l’arthrose. Cette affection est extrêmement courante, et touche les jeunes chiens aussi bien que les chiens adultes et senior et est source de nombreuses boiteries (si elle n’en est pas tout simplement la première cause). Elle est liée à un trouble postural provenant d’une alimentation non respectueuse des Besoins Biologiques et Naturels du chien : il en résulte un réflexe appelé “viscéro-posturo-articulaire”, lors duquel une articulation va sortir de son axe naturel et va ainsi vieillir prématurément, du fait d’une trop grande contrainte mécanique lorsqu’elle est mise en mouvement. La bonne nouvelle avec ce type d’arthrose canine, c’est qu’une réadaptation de l’alimentation bien pensée peut suffire à enrayer définitivement le processus dégénératif. L’alimentation n’est donc clairement pas à négliger ici !

Attention ! Halte aux diagnostics hâtifs : votre chien souffre peut-être de syndesmophytose, communément appelé “bec de perroquet”, et non d’arthrose. Il s’agit d’un autre type de maladie osseuse, qui touche quant à lui les vertèbres. Beaucoup de spécialistes de la santé canine la confondent malheureusement encore avec l’arthrose. Il convient d’être vigilant, car elle ne sera pas traitée de la même manière.

Quel que soit le type d’arthrose dont est atteint votre chien, des médicaments contre l’arthrose du chien en pharmacie, des traitement naturels complets, ainsi que des solutions de prévention existent et peuvent être mis en place. Nous vous guidons et vous aidons à faire votre choix parmi la jungle des produits disponibles.

Les médicaments contre l'arthrose du chien en pharmacie : que valent-ils vraiment ?

Soigner l’arthrose du chien avec des médicaments vendus en pharmacie

Lorsqu’un chien souffre d’arthrose, le réflexe premier est de se tourner vers des produits pharmaceutiques ou solutions médicamenteuses. C’est d’ailleurs ce que la grande majorité des vétérinaires prescrira à votre compagnon préféré.

Mais est-ce là toujours la meilleure des solutions ? Ces traitements contre l’arthrose en pharmacie sont-ils vraiment bénéfiques à votre chien ? Comportent-ils parfois des risques ?

Aperçu des médicaments contre l’arthrose du chien disponibles en pharmacie

Si vous optez pour un médicament pharmaceutique pour traiter l’arthrose de votre compagnon, vous vous verrez prescrire un ou des anti-inflammatoires, qui agiront notamment sur les douleurs articulaires causées par cette affection.

Le traitement d’attaque peut se faire par une injection, puis le reste du traitement peut être administré au chien par voie orale.

On peut classer les traitements contre l’arthrose canine disponibles sur le marché comme suit :

  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou AINS1. En plus de lutter contre le phénomène d’inflammation de l’articulation, ils ont un effet analgésique, c’est-à-dire qu’ils luttent contre la douleur. Ceci dit, s’ils sont efficaces au moment de la prise, ils ne le sont qu’à court terme et n’ont pas d’effet curatif définitif. Par ailleurs, leurs effets secondaires possibles les rendent peu indiqués pour des prises systématiques ou à long terme : en donner à votre chien chaque fois qu’il semble souffrir de son arthrose est fortement déconseillé. Parmi les effets secondaires les plus graves, on retrouve des problèmes cardiaques (thrombo-embolie pouvant conduire à un infarctus du myocarde) et une diminution de l’efficacité des reins (pouvant donner lieu à une insuffisance rénale aigüe).
  • Les traitements à base de cortisone. Il s’agit également d’anti-inflammatoires dits stéroïdiens, aussi appelés corticoïdes. Les risques d’accoutumance à la cortisone ne sont plus à démontrer, et ce qui devait être un traitement à court terme peut devenir “une solution provisoire qui dure”. Par ailleurs, la liste des effets indésirables est longue. On peut notamment citer troubles digestifs et urinaires, prise de poids, risques d’ulcères digestifs, d’oedèmes, de pancréatites ou de diabète, affaiblissement de la résistance aux infections de par l’effet immunosuppresseur… Ce type de médicament contre l’arthrose du chien, qu’on trouve en pharmacie, n’est pas à prendre à la légère, et il convient de s’interroger avant de l’administrer à son chien.
  • Les dérivés morphiniques. Ces médicaments à la morphine sont généralement prescrits aux chiens pour lesquels les anti-inflammatoires sont contre-indiqués. La morphine permet uniquement de soulager la douleur.

Si l’on résume, les médicaments contre l’arthrose du chien disponibles en pharmacie et prescrits en cabinet vétérinaire ne soignent pas l’affection elle-même : ils se focalisent sur l’inflammation et la douleur, qui sont des symptômes de l’arthrose canine, et non la cause.

La seule manière de traiter efficacement l’arthrose serait de concentrer ses efforts sur l’enrayement du processus dégénératif et la reconstruction articulaire. Nous vous montrerons que cela est possible dans la grande majorité des cas par d’autres biais.

Médicaments en pharmacie contre l’arthrose canine : un pari risqué

Nous avons évoqué certains des effets secondaires causés par les anti-inflammatoires prescrits en cas d’arthrose chez le chien. En effet, ceux-ci peuvent affecter la santé de votre animal préféré à plus ou moins long terme. D’où l’importance de ne pas les administrer en continu.

Voici les affections les plus courantes causées par ces médicaments pharmaceutiques :

  • Des troubles du foie ou des reins, avec un risque accru d’insuffisance hépatique et rénale. Il faut redoubler d’attention lorsqu’il s’agit d’arthrose primitive chez le chien âgé, car les dégâts sur des organes vieillissants sont plus importants.
  • Des troubles digestifs se traduisant par des diarrhées chroniques ou des vomissements. S’ils apparaissent moins graves, ils peuvent toutefois mener la vie dure à votre animal, qui s’affaiblit considérablement au fur et à mesure que le temps passe.
  • Plus globalement, une détérioration de l’état général : votre chien peut présenter du sang dans les selles, une perte ou une prise de poids (sachant que la prise de poids entraîne une aggravation de l’arthrose, car les articulations sont mises à plus rude épreuve), ou encore un comportement apathique, caractérisé par un manque d’entrain et d’énergie…

C’est sans compter certaines manifestations plus graves, par exemple des anémies aplasiques, paralytiques toxiques ou arégénératives déclenchées par des médicaments contre l’arthrose du chien à base de benzène. Les notices de ces médicaments contre l’arthrose du chien disponibles en pharmacie les catégorisent elles-mêmes de potentiellement “fatales”.

On ne saurait trop conseiller de choisir des moyens alternatifs aux médicaments classiques vendus (sur ordonnance ou en libre-service) en pharmacie ou chez le vétérinaire, pour soigner l’arthrose de votre chien, quel qu’en soit le type.

Il est préférable d'utiliser des méthodes naturelles plutôt que des médicaments disponibles pharmacie contre l'arthrose du chien

Soigner l’arthrose du chien avec des produits naturels

Nous allons à présent nous tourner vers les méthodes naturelles existantes pour lutter contre l’arthrose canine. Lesquelles sont réellement efficaces ?

Ostéopathie, physiothérapie et arthrose du chien

L’ostéopathie comme la physiothérapie sont des méthodes non invasives, toutes deux reposant notamment sur des techniques articulaires, fasciales ou de massage destinées à soulager les articulations endolories par l’inflammation de l’arthrose.

La physiothérapie inclut également de l’hydrothérapie (traitements par l’eau, à la mer ou en bassin), la thermothérapie (application de froid ou de chaud sur les zones à problèmes), et/ou de l’électrothérapie (ultrasons, laser…) selon les chiens et leur cas spécifique.

Dans les deux cas, le professionnel cible en général sa gestuelle et ses soins sur les zones douloureuses du corps de votre compagnon canin. Cette méthode va indéniablement le soulager au moment du soin, mais l’expérience montre que l’efficacité ne dure pas. Il faut des séances régulières, ce qui s’avère sur le long terme assez contraignant et potentiellement coûteux.

De plus, il faut savoir qu’en cas d’inflammations arthrosiques sévères chez le chien, les manipulations et autres massages directs sont déconseillés, car les dommages causés et les douleurs occasionnées peuvent être supérieurs aux bénéfices potentiels.

A noter cependant que l’ostéopathie a un intérêt tout particulier dans les cas d’arthroses secondaires à un blocage d’une articulation ou secondaire à un dysfonction articulaire même à distance. Le déblocage de la région permettra souvent d’enrayer rapidement le processus dégénératif.

Homéopathie et arthrose du chien

Parmi les traitements homéopathiques vendus en pharmacie, le plus reconnu pour l’arthrose canine est l’harpagophytum. Là aussi 100% naturel, ce soin soulage les douleurs dues aux inflammations du cartilage.

Les solutions homéopathiques existantes dédiées à la lutte contre l’arthrose canine sont souvent associées à des molécules d’oméga 3 et 6, ainsi qu’à des chondroprotecteurs2, substances qui protègent les cartilages des articulations telles la chondroïtine et la glucosamine.

L’homéopathie limitera certes de manière naturelle les douleurs articulaires de votre chien, mais là encore, ce type de traitement se limite à une approche symptomatologique : nous ne pouvons que vous conseiller de l’associer à un complément alimentaire ostéo-articulaire efficace (lui aussi naturel) agissant directement à la source de la problématique arthrosique.

Impossible à trouver ? Eh bien si ! Certains traitements naturels, qui gagneraient à être davantage connus et diffusés en pharmacies, associent même des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques à de véritables effets de régénérescence des tissus cartilagineux. Nous vous présentons notre favori.

Le Canzocal : une solution naturelle est efficace contre l’arthrose canine

Le Canzocal, un complément ostéo-articulaire contre l'arthrose du chien

Le Canzocal est un complément alimentaire ostéo-articulaire entièrement naturel que nous utilisons personnellement dans notre élevage des Joyeuses Gambades. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le soin quotidien aux chiens, nous pouvons sans hésiter affirmer que le Canzocal est le seul traitement naturel à ne pas se focaliser uniquement sur les symptômes de l’arthrose du chien et à obtenir de réels résultats curatifs. Jusque-là, nous n’avons rien trouvé de plus efficace.

Fabriqué en Suisse, ce complément est constitué de minéraux, oligo-éléments, protéines et acides aminés, issus de cartilages et os déshydratés – tout ce dont est normalement constitué l’os vivant. Les cartilages et os sont déshydratés à basse température pour préserver toutes leurs qualités, puis moulus. Parfaitement équilibrés et biodisponibles pour l’organisme de votre chien, le Canzocal est fait à partir de cartilages d’animaux agréés à la consommation humaine, une garantie supplémentaire pour le consommateur.

Utilisé en cure d’un mois et demi à deux mois à mélanger quotidiennement dans la gamelle de votre chien, ce produit garantit une reconstitution des cartilages endommagés ainsi qu’une réduction des douleurs liées à l’inflammation des articulations. Il s’utilise aussi en prévention de l’arthrose canine, pour assurer aux jeunes chiots de grande race une croissance saine et harmonieuse, et un squelette solide.

Le Canzocal n’étant pas un médicament à proprement parler et étant en plus donné à faible dose, il n’existe aucune contre-indication le concernant : utilisable pour tous les profils de chiens, et sans influence sur d’éventuels autres traitements en cours.

Pour voir des résultats sur le long terme, la patience est de mise, mais cela vaut la peine : les premiers effets positifs interviennent entre 3 et 6 semaines de traitement, et se pérennisent et deviennent encore meilleurs après 6 à 8 semaines de cure. En effet, les effets positifs arrivent dès l’instant où le cartilage a réellement commencé à se régénérer. Ceux à qui nous le recommandons en sont très satisfaits voire obtiennent des résultats parfois au-delà de leurs attentes comme en témoignages ces différents avis certifiés :

il y a 1 an
Commandez le canzocal et livraison très…
Commandez le canzocal et livraison très rapide.donc depuis cinq jours en donne a la vielle toutoutoune et elle adore.elle n arrivait plus marcher sur ses trois pattes dans qu on l a maintienne avec un harnais et aujourd'hui bien sûr en la levant marché toute seule sur trois patte arrive même a se retourner sans tomber.je ne sais pas si c est le canzocal car 5 jour avec une demie dose alors que les effet normalement se font sentir au bout de 3 a 6 semaine mais peut être que si .attend l evolution
Pascal Murtin
il y a 1 an
Colis reçu très vite après la commande
Colis reçu très vite après la commande Très bien emballé Mon chien adore ses nouvelles croquettes J’espère qu’associés à un régime adéquat elles pourront l’aider dans ses problèmes d’arthrose Le temps me le dira
CASSIO REGINE
il y a 1 an
Je vis avec une Chienne de 9ans
Je vis avec une Chienne de 9ans, j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir lui donner une bonne alimentation, malgrais une envie forte de sortire des circuits des agro-industriels psychopathes, qui rendent malades nos animaux, via des croquettes malseine, pour pouvoir nous vendre après tout types de produits encor plus nocifs, bref cela n'engage que moi. Depuis que j'ai découvert cette gamme de croquettes "croqu la vie" je me suis déscider à essayer, Tanka se régale, elle a un beau poil, et mange très volontier. C'est un budjet à l'achat certe, mais pour ma part un sac de 20kg, me dur 2mois et demis, (Tanka pèses 30kg), donc en réalité ce n'est pas si cher au moi, et ses problèmes d'arthrose se sont calmer. Je remercie toute l'équipe pour leurs belles intentions, de mettre à disposition des produits seins en toute transparence. La santé de Tanka est pour moi très très importante, je suis vraiment satisfaite et en Gratitude pour tout cela.
Olivia Chams
il y a 1 an
arthrose du chien
je suis très satisfaite de ce produit
francoise soudy
il y a 1 an
Utilisation de Canzocal pour ma bully…
Utilisation de Canzocal pour ma bully qui avait un début de "panard" des l age de 6 mois... Et je suis super satisfaite des le 1er pot utilisé d ou le pourquoi je le recommande énormément. Et le site est rapide, réactif à nos question personnalisé. Merci à vous
Jennifer Delplanque
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
Enchantée de l’effet de Canzocal sur…
Enchantée de l'effet de Canzocal sur les problèmes d'arthrose de ma chienne. Après 3 semaines d'utilisation, elle retrouve une mobilité et une joie de vivre perdues depuis longtemps. Merci de tout cœur pour elle.
Sandra Tarin
il y a 1 an
Canzocal et livraison
Très contente de la livraison, commandé dimanche soir, reçut mercredi, un jour d'avance de la date indiquée J'ai pris Canzocal pour l'instant sur ça je ne met pas encore d'avis car sa va faire 12 jours que je l'utilise pour mon chiot eurasier de presque 6 mois pour ses problèmes panard et son dos voussé, j'espère que ses pieds panard vont se régler
Gwenaelle
il y a 1 an
Les bienfaits de Canzocal + BMP
J'utilise Canzocal + BMP pour mon chien(croisé Samoyede/Border) qui à 9 ans ,animal très actif qui souffre depuis 2 ans d'artrose. Les antalgiques etc prescrits par mon vétérinaire le rendait amorphe et sans améliorations physiques Avec ce traitement il à retrouver la forme même si parfois il a encore quelques douleurs , il revient de 8 jours de promenade intensive en montagne avec l'oeil vif et l'envie de repartir. Le traitement peut paraitre couteux mais pas plus que la visite chez le vétérinaire pour des drogues peut efficaces
Jacques Dubois
il y a 1 an
Excellentes croquettes et complément alimentaire
Cela fait maintenant cinq mois que j'utilise les croquettes et mes chiens les adorent. Ils ne boudent plus leur gamelle. Iro un croisé berger avait beaucoup de mal à manger avant. Depuis ces nouvelles croquettes il ne se fait plus prier pour manger. Plus de problème gastrique. Un poil brillant. Des selles toujours nickel. Je m'en sert même comme friandises pendant la promenade tellement il les aime. De plus j'ai diminué d'un bon quart les quantités par rapport aux anciennes croquettes. Pour Dao Jack Russell de bientôt 12 ans c'est pareil. J'ai arrêté la nourriture spéciale calcul et il n'a pas de problème depuis. Il est plein d'arthrose et son état s'est amélioré avec l'aide du complément alimentaire Canzocal qui est très efficace. Ça me permet de lui donner moins d'anti inflammatoire.....il en prend depuis 2 mois. Je recommande ce site de croquettes qui est très bien noté sur la revue santé vie par Claude Lefebvre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a que du Canard....mais comme les chiens ne se lasse pas et qu'ils sont en forme. Très bon rapport qualité prix comme on leur en donne moins. ?
Client
il y a 1 an
un pot de Canzocal 500gr à vendre à Montréal
Bonjour à tous!!! J'habite au Québec, en banlieu de Montréal. J'ai reçu enfin mon canzocale mais trop tard parce que ma chatte est décédé. Le retard étant du à la pendémie. Malheureusement le transporteur ne se rendait pas au Québec pendant plusieurs semaines. Je me retrouve donc avec un pot de Canzocal + BMP 500grammes encore sellé. J'aimerais pouvoir le vendre à quelqu'un qui habite près de chez-moi. J'aurais tant voulu l'essayer pour ma chatte. Je suis certaine qu'elle aurait repris vit avec ce produit naturel. Je remercie Croq' La Vie de m'avoir toujours répondue avec tant de gentillesse et même de m'avoir avisé lorsque le transporteur DHL livrais à nouveau au Québec. Je me procure un nouveau chaton qui j'espère sera en santé. Mais s'il advenait qu'elle souffre d'arthrose je suis persuadée que je commenderais ce produit pour lui venir en aide. Pour me contacter carolinegagne2013 gmail.com 75$ Canadien négpciable, la date d'expiration est en 2024.
Caroline Gagné
il y a 1 an
Essai sur Canzocal sur une femelle…
Essai sur Canzocal sur une femelle Grand Bouvier Suisse de 17 mois avec une dysplasie sur les hanches à la place de Seraquin. A suivre dans quelques mois.... Très bonne croquette
Sandra KOZLOWSKI
il y a 2 ans
canzocal
trop tot pour donner mon avis mais le boitement s'améliore nettement après 15 jours de triatement avoir dans 1 mois
jean claude carlier
il y a 2 ans
Arthrose Gethro Boxer de 9 ans
Bonjour, Nous cherchions pour notre chien un complément alimentaire de manière à réduire son arthrose. Il a été assez difficile de s'orienter sur internet: beaucoup de produits proposés s'avéraient inadéquats! Même les vétérinaires ne semblent pas en mesure de proposer un complément alimentaire ou une solution pérenne. Cela fait une semaine que notre Boxer Gethro de 9 ans prend CANZOCAL. Nous lui donnons une dosette de 10g par repas et des croquettes adaptées à son âge. Gethro va déjà mieux, nous continuons donc pour voir si nous devons augmenter ou non les doses. Nous avons aussi acheté un panier adapté avec un matelas à mémoire de forme. Merci pour vos explications sur le site! PS: Pour répondre au sujet des croquettes, Gethro est alimenté avec la marque BELCANDO Sénior.
Christophe EMMERY
il y a 3 ans
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY

Vous pouvez le commander directement sur notre site

Soulager durablement l’arthrose du chien par l’alimentation

Les compléments ostéo-articulaires naturels aident grandement à la prévention comme à l’enrayement du processus dégénératif de l’arthrose. Cependant, nous vous invitons à adopter une approche globale et à changer la routine alimentaire de votre compagnon.

En effet, la nourriture de votre chien a un impact fort – qu’il soit positif ou négatif – sur sa santé articulaire. Associer un complément comme le Canzocal à une alimentation adaptée…

  • Limitera les effets secondaires potentiels des médicaments anti-inflammatoires si vous en administrez à votre chien
  • Optimisera la régénération de son cartilage, rendant ses mouvements plus aisés et moins douloureux
  • Préviendra et combattra le vieillissement prématuré de certaines articulations dû à des facteurs génétiques et menant souvent à des dysplasies ;
  • Soulagera les douleurs articulaires de votre chien liées aux inflammations de l’arthrose.

La question à se poser est la suivante : quels sont les grands principes d’une alimentation canine adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon ? Nous vous les détaillons ici.

L'alimentation demeure le meilleur médicament pour soulager et prévenir l'arthrose chez le chien

Pas de légumes ni fruits

On a tendance à l’oublier, car les chiens sont friands de ce que l’on consomme nous-mêmes (pâtes, sucreries, banane, tomate, yaourts…) et que l’on aime les “gâter”, mais ils restent des animaux carnivores.

Des carnivores domestiques, certes, mais toujours est-il que leur organisme n’est absolument pas adapté pour digérer certains éléments telles que les fibres complexes contenues dans les légumes, les fruits, les légumineuses ou les tuberculeuses : pomme de terre, patate douce, pois, lentilles, pois-chiches, tomate…

Parmi les manifestations d’intolérances voire intoxications alimentaires causées par la consommation de fruits et légumes par le chien, on retrouve entre autres les affections suivantes, qui sont assez courantes :

Il existe également un soupçon important de lien entre cardiomyopathies et légumes (ou DCM), une hypertrophie du coeur notamment causée par les tubercules et légumineuses (pomme de terre, patate douce, pois, lentille, pois-chiche et leur dérivés).

On a pu constater que les légumes et fruits avaient une forte incidence sur l’inflammation articulaire arthrosique, et sont à l’origine de bon nombre de vieillissements prématurés des articulations. Sans grande surprise, certains de ces aliments sont en conséquence enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire (à l’instar de la pomme de terre3).

En bannissant les fruits et légumes, dont ceux contenus dans ses croquettes, vous assurez à votre compagnon une alimentation réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Vous n’aurez, dans tous les cas, rien à y perdre : vous constaterez une amélioration globale de sa santé et de sa vitalité. Il y a également de fortes chances que cela contribue à diminuer ses inflammations articulaires.

Dans le cas d’un trouble postural, si les fruits et légumes en sont la seule origine, le fait de les enlever permettra à l’articulation de se replacer naturellement dans son axe physiologique en quelques semaines : votre chien ne boitera plus et pourra profiter d’une souplesse retrouvée, seulement grâce au contenu de sa gamelle ! En témoignent ces nombreux avis certifiés :

il y a 1 an
Excellentissime
Les croquettes sont parfaites pour ma chienne, elle croque et mange beaucoup moins. Je vais les doubler avec le canzocal car sa boiterie continue. Merci pour tout vos conseils. Barbara
Barbara Astolfi
il y a 1 an
Changement radical pour le bien de notre chien qui boitait
Notre Karnac, cocker de 8 ans, avait une boiterie à la patte droite, tous les soirs depuis quelques temps. Comme notre jardin est grand, nous pensions qu'il se faisait mal en courant trop vite (il se faisait souvent des élongations qui duraient plusieurs jours). Mais là c'était différent car le matin, fini la boiterie, et le soir rebelotte. Nous sommes allés chez le vétérinaire, il lui a fait des radio sous anesthésie (280 euros !!!), pour ne nous donner aucun diagnostic pour expliquer cette "bizarrerie". Désespérés, nous avons cherché sur internet si une telle expérience était arrivé à d'autres toutous. Nous sommes tombés sur le blog de CroqlaVie et sur un article parlant de la boiterie de la patte droite causée par l'alimentation. Et là ca a fait "tilt" car effectivement c'était toujours environ 1h après le repas du soir. Nous avons de suite remis en cause l'alimentation que l'on lui donnait depuis longtemps (croquettes et patées de grande surface). Nous avons commandé un paquet de 20 kilos pour 100 euros. Cela m'a paru cher mais en fait il suffit d'une faible quantité pour rassasier notre Karnac (il pèse 18 kilos, on lui mets 120g le matin, 120g le soir). Il mange les croquettes sans rechigner, il semble qu'elles soient très bonnes !!. Pour le moment fini les boiteries, ça a été radical de lui donner ces croquettes et de couper en 2 son alimentation (car avant il ne mangeait que le soir). Voilà notre expérience ! Nous sommes ravis et rassurés.
Maud Gayral
il y a 1 an
Depuis que nous prenons ces croquettes…
Depuis que nous prenons ces croquettes 80% canard nous ne rencontrons plus les problèmes de santé (boiterie, dégout, ...) avec nos 2 chiens, une femelle Chow chow de 5 ans et un mâle Spitz Loup de 2 ans
M. Philippe Bury
il y a 1 an
Cela fait trois fois que je commande…
Cela fait trois fois que je commande des croquettes croque la vie, ma chienne aime bien, et surtout elle a moins de problèmes de santé elle Boiter d’une pâte est elle se mordais toujours les pâtes, Et selle très molle,Et depuis plus rien,Elle étais aussi un peut trop grosse je pense à cause des croquettes que je lui donner avant, et maintenant elle est plus homogène plus musclé c’est un bullmastiff je peux enfin aller faire du vélo avec elle sans qu’elle boite, ou quel soit essoufflée .
Nadia Ezzine
il y a 1 an
Depuis que notre chien
Depuis que notre chien, un Berger Allemand mange les croquettes Croq'La Vie, il a repris du poids. IL ne boite plus. Il est en pleine forme.
THOMAS
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
J’en suis à la deuxième boîte de…
J'en suis à la deuxième boîte de canzocal après la première mon chien Pierrot (42 kgs) âgé de bientôt 14 ans qui avait du mal à se relever et à se tenir debout à retrouvé une certaine autonomie qui lui permet de se balader ds le jardin de remonter tout seul sur le lit fauteuils et canapé pour mon plus grand plaisir...! ? J'attends la fin de la deuxième boîte pour ajouter la dernière étoile !!!!
Jacline Ceas
il y a 1 an
Changement de croquettes
Livraison rapide. Je commence juste à donner les croquettes à mes 2 chiennes car l'une est en surpoids et l'autre boite de la patte arriere gauche. J'ai fait des recherche sur internet et suite à des avis positifs,j'ai décidé d'acheter les croquettes sur Croqlavie.
catherine TEKIKI
il y a 2 ans
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1…
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1 avec royal cannin et une avec croq la vie) il a été direct a croque la vie ca s annonce donc tres bien
ADOBATI Gabriel
il y a 2 ans
Boîte de Canzocal + BMP
Je suis satisfait !! .....ma chienne qui a 12 ans , va mieux !!
Charles Novero

Des protéines et graisses animales de qualité

Vous l’aurez compris : en tant que carnivore, c’est dans les protéines et graisses animales que votre chien va puiser l’essentiel de ses besoins nutritionnels quotidiens. Si l’on part du principe que la qualité de son alimentation a une influence directe sur sa santé articulaire, le lien entre la qualité des protéines et graisses animales utilisées et la régénérescence de son cartilage n’est clairement pas à sous-estimer.

Pour mettre toutes les chances de son côté, et garantir à votre chien la meilleure santé articulaire possible, veillez à choisir ses sources de protéines comme suit :

  • Des viandes agréées à la consommation humaine. Nombreuses sont les croquettes réalisées à base de sous-produits animaux. Selon le SIFCO4, il s’agit simplement de “déchets” de l’industrie agro-alimentaire humaine. Il y intègrent tendons, têtes, carcasses, plumes, becs, os… Autant d’éléments indigestes, inintéressants nutritionnellement et potentiellement dangereux pour la santé de nos chiens.
  • De la viande de petites proies. C’est ce que le chien chasserait naturellement dans la nature, au même titre que son cousin le loup. Parmi lesquelles : volaille, canard, agneau, lapin. A l’inverse, une grande quantité de viande de porc est très inflammatoire pour son système digestif. Quant à la viande de boeuf, elle est à l’origine de nombreuses intolérances.

Des glucides réduits au strict minimum

Les glucides, notamment issus des céréales, ont un effet neutre sur la santé de votre compagnon, si tant est qu’ils ne dépassent pas 33% des ingrédients totaux (soit ⅓ de la composition des croquettes). Au-delà de ce taux, les glucides peuvent cependant avoir des répercussions sur sa santé à moyen et long termes : c’est pourquoi ils doivent être limités au maximum, en sachant qu’ils sont nécessaires à la formation d’une croquette sèche.

Certaines marques ont réussi à limiter ce taux en-dessous des 33%, comme nos croquettes CROQ’ la Vie que nous donnons à nos propres chiens : elles contiennent 23% de glucides. Les résultats nous prouvent au quotidien que celles-ci répondent aux besoins physiologiques de nos compagnons préférés. Nous n’avons d’ailleurs pas de problème d’arthrose prématurée au sein de notre élevage des Joyeuses Gambades, ce qui nous évite de faire appel à des traitements médicamenteux et pharmaceutiques.

Pour aller encore plus loin dans la qualité de l’alimentation de votre chien, et prévenir ou soulager durablement son arthrose, vous pouvez également choisir une nourriture cuite à basse température, qui préserve l’intégrité nutritionnelle de ses composants de base.

C’est d’ailleurs le cas de nos croquettes CROQ’ la Vie, conçues par nos soins. Elles sont composées à 80% de viande de canard française à la traçabilité assurée, sans légumes ni fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, …), avec un taux de glucides réduit au minimum, testées en laboratoire indépendant et réalisées sous contrôle vétérinaire.

Une question à propos de l’arthrose de votre compagnon, ou toute autre question relative à sa santé ? N’hésitez pas à nous contacter dans la partie commentaires, ou directement par email. Nous serons ravis de vous répondre, de vous faire profiter de notre expérience et de vous apporter notre aide.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] VIDAL : Prise en charge par les AINS : https://www.vidal.fr/recommandations/4022/ains_traitement_par/prise_en_charge/
  2. [] Chondroprotecteurs : https://oatao.univ-toulouse.fr/2085/1/debouch_2085.pdf
  3. [] Toxicité de la Pomme de terre par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique