Régime du chien avec des courgettes : cela est-il vraiment efficace ?

1 265 vues 0 commentaire
10 minutes de lecture

Face au surpoids ou à l’obésité du chien, bon nombre de propriétaires veulent se tourner vers des solutions qu’ils pensent “naturelles”. C’est le cas de ceux qui pensent passer leur chien à un régime à base de courgettes.

Cet article est là pour vous aider à comprendre pourquoi ce “régime pour chien avec des courgettes” n’a rien de naturel pour votre compagnon… et en quoi il peut même nuire à sa santé ! Mais restez dans le coin jusqu’à la fin : nous vous dévoilons deux éléments cruciaux pour aider votre chien à perdre du poids, tout en préservant sa santé.

Besoin de creuser le sujet de l’obésité canine ? Consultez notre dossier sur le sujet : Tout savoir sur l’obésité du chien : des origines aux solutions

Le régime du chien avec des courgettes pour le faire mincir : attention !

Vous vous demandez donc si le régime du chien avec des courgettes peut favoriser sa perte de poids ? Halte là ! Il semble d’ores et déjà important de comprendre la nature même de votre compagnon.

Car même si, depuis quelques années (5 ou 6 ans seulement), la tendance est à la nourriture animale comportant des légumes, votre chien est bel et bien… un carnivore. Eh oui : en regardant son intestin, vous constaterez qu’il est trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1. Conséquence ? Le chien est incapable de digérer les légumes riches en fibres.

Vous commencez déjà à voir en quoi le fait de donner des courgettes à un chien peut être insensé. Mais saviez-vous que cela peut même s’avérer dangereux pour lui ?

En effet, depuis 2018, on constate que la nourriture pour chien contient de plus en plus souvent de la courgette. Or, c’est depuis cette même année que l’on voit un véritable pic de gastrites chroniques chez nos compagnons.

En fait, une personne sur deux qui nous contacte pour la gastrite de son chien donne de la courgette… Et “curieusement” ces gastrites, que nous comptons presque par centaines aujourd’hui, apparaissent peu de temps suite à l’intégration de courgettes dans son régime alimentaire. Heureusement, en les enlevant et avec quelques conseils simples, ces gastrites peuvent passer très rapidement (Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter).

Car c’est un fait : les légumes, inadaptés par nature au régime originel du chien, provoquent sur son système digestif des inflammations, et ce souvent en quelques jours ou semaines seulement. Les chiens mis au “régime courgette” se retrouvent alors souvent rapidement à vomir de la bile jaune, et pour cause … Ils tentent de soulager l’inflammation de leur estomac (gastrite). Les intestins du chien ne sont hélas pas épargnés. Beaucoup de maîtres nous rapportent également le fait que leur compagnon développe des selles molles, voire des diarrhées, caractéristiques de la consommation de légumes chez les chiens.

Résultat, nos chiens finissent bien sûr par perdre du poids… mais à quel prix ?!

On voit tout de suite que ce fameux “régime pour chien spécial courgettes” ne peut donc pas être bénéfique pour sa santé. En digérant mal sa nourriture, le chien ne peut pas assimiler les nutriments qui lui sont essentiels. Et même s’il maigrit, c’est donc au détriment de sa santé.

D’ailleurs, sachez-le : l’expérience du terrain ne fait que valider la dangerosité des légumes (mais aussi des tubercules, des légumineuses et des fruits) que la littérature scientifique à date démontre. En effet, on voit notamment…

  • Le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire classer la pomme de terre2, le raisin3, l’ail, l’oignon4, le poireau et la ciboulette comme toxiques
  • La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis publie chaque année depuis 2017 des rapports éloquents sur le lien très probable entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies chez les chiens567.

Ainsi, que l’on parle de régime pour chien à base de courgette, ou de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de pois, de pois-chiches, de petits pois, de haricot, de tomates, ou d’autres ingrédients similaires… le bon sens voudrait qu’on les élimine des gamelles de nos chiens !

il y a 12 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 12 mois
top croquettes !
j'ai acheté des croquettes au canard (85%) et ma chienne de 14 ans et demi adore, je n'arrivais plus à la faire manger d'autres croquettes pourtant de qualité aussi (sans céréale, fort dosage en viande ou poisson frais) mais je pense que les croquettes étaient trop grosses, vu son âge, elle ne mâche quasiment plus les croquettes, du coup celles-ci étant beaucoup plus petites, elle se jette sur sa gamelle et ça ne traine pas ! pour info ma chienne est un épagneul bleu de Picardie et j'ai pris les croquettes pour les chiens moyens.
Client
il y a 12 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 1 an
Grande découverte et si bénéfique pour ma petite York.
Ma petite York consommait des croquettes bio et sans céréales. Peu à peu ses selles sont devenues relativement molles et anormalement abondantes par rapport à la quantité de croquettes qu’elle mangeait. Après la période de transition de 3/4 jours de changement pour des croquettes CROQUETTES la VIE 80 % canard ses selles sont redevenues complètement normales. C’est absolument incroyable.
Georgette
il y a 1 an
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 1 an
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 1 an
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 1 an
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 an
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 1 an
De la qualité et rien que de la qualité !
Bonjour, De super croquettes ! J'avais jamais fait attention à la qualité de l'alimentation de mes chiens pensant qu'elles se valaient toutes +ou- bien que je trouvais qu'il y avait trop de type différent pour une même marque + celles du véto (qui fait son beurre avec vu le tarif) jusqu'à ce que je m'interroge sur le "avec ou sans céréale" pourquoi il y a autant de pub sur le sujet ? lorsque je m'y suis intéressée j'ai ramé mais j'ai trouvé "Joyeuses gambades" avec ses "Crocs la vie" et ENFIN des réponses à mes questions et tout à changé...les résultats ce sont mes chiens qui me les ont donnés à la vue de leur pelage, de leur joie de vivre, de leurs crottes 🙂 et oui je ramasse... je vois Les sacs sont assez gros j'ai fini par réaliser qu'en effet ils mangent moins en quantité la qualité étant là, c'est certain que pour des goûtons il faut rester sur le calcul de la ration et le chien ne s'en porte que mieux il fait du muscle et évacue la graisse (ce sont les seules croquettes qui ont réussi à faire mincir mon trop gros shih tzu sans l'affamer) évidemment sur plusieurs mois Et ce sont, à ma connaissance, les seules croquettes qui affichent le taux de glucide et pourtant j'ai cherché, fait le tour des coopératives et des grandes surfaces de mon coin... Bonnes recherches Bien cordialement Nicole RB
Reynaud Blandin
il y a 1 an
Je suis super contente des croquettes…
Je suis super contente des croquettes et du service de réponse par mail. J’étais dans une situation difficile avec les problèmes de digestion de Matchy ma pinscher toy de 4 ans et tout est rentré dans l’ordre j’ai cherché pendant un mois des croquettes dans céréale et sans légumineuse avec de la viande de qualité ! Et j’ai trouvé. Merci beaucoup. Maintenant tout est stable et elle les a adoré direct.
victoria santraille
il y a 1 an
Max et Tichien en raffolent ?
Toujours aussi appétissantes pour Max qui va très bien depuis le changement d'une grande marque sans céréale vers Croq'La Vie. Depuis un mois, nous avons un 2ème chiot de 5 mois qui en raffole également. Obligée de lui mettre une gamelle anti-glouton ?
Nathalie Oudin Depasse
il y a 1 an
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 1 an
Après avoir testé bien des marques
Après avoir testé bien des marques, et la guéguerre des avec et sans céréales, mon berger d'Anatolie se porte à merveille, plus de grattage, plus de flatulence, des excréments bien moulés, il mange moins ce qui est mieux pour lui car le véto m'avait dit de faire attention à son poids, il avait tendance à grossir plus que de raison, j'en conclue que ces croquettes sont plus riches en nutriments et le nourrissent mieux. Ne sachant pas où j'allais, j'ai fais la transition sur plus d'un mois et aussi pour ne pas jeter les croquettes achetées précédemment, car je me suis retrouvée avec un stock, d’autant plus que mon deuxième chien un husky de Sibérie est mort récemment, il avait 16ans passé, lui par contre supportait bien toutes les croquettes sans problème. Je remercie les fondateurs de CROQ' La Vie pour leurs conseilles et leurs sérieux.
Martine desplanches
il y a 1 an
Top !
Après moults essais de différentes marques pour corriger des diarrhées régulières et des pertes de poils, y compris des croquettes vétérinaire, et après avoir cédé à la mode du sans céréales avec du Purizon (qui ont corrigé le problème de selles mais nous avons finalement vu sur plusieurs sources que les pommes de terres et patates douces qui remplaçaient les céréales pouvaient à terme poser d'autres soucis de santé), nous avons tenté ces croquettes qui cumulent toutes les qualités: grandes qualités gustatives si j'en juge l'attitude de mon chien berger, selles normales et en plus petites quantités, poil magnifique. En bonus, grande réactivité lorsque l'on pose des questions sur le site internet de la marque. Top !
Alexandre REYNAUD
il y a 1 an
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 1 an
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 1 an
3 semaines après
voici donc mon second avis après 3 semaines de nourriture aux croquettes croq'la vie super premium 80 % : les chiens mangent toujours quotidiennement leurs croquettes avec bien sûr moins d'enthousiasme qu'au tout début mais avec toujours autant de plaisir et même la plus difficile de mes 3 petits chiens !! Les selles sont parfaitement moulées, moins odorantes et moins fréquentes qu'avec d'autres croquettes sans céréales utilisées auparavant . Et le top, c'est que ma petite chienne ne mange plus les selles de ses "copains" ! Pas ou plus de grattage pour l'un d'eux, un beau poil enfin bref que du positif... J'encourage donc vraiment ceux qui hésitent encore à tester celles-ci. "l'investissement" vaut vraiment le coup ? A la prochaine pour un nouvel avis avec encore plus de recul...?
Audrey Laborde
il y a 1 an
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 1 an
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 1 an
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 1 an
Un vieux chien reprend goût au repas
Ayant un "Patou" des Pyrénées âgé de 10 ans, castré et souffrant d'une insuffisance rénale, j'appréhendais les conséquences de mon choix, à savoir les croquettes les plus riches en viande de canard. J'ai opté pour une ration de 2 fois 175 gr. Alors qu'il renâcle à finir ses croquettes actuelles, classiques, à bas de légumes et de céréales, il se régale avec CROQ'La Vie.
Jacques DANZON
il y a 1 an
Comme je l’ai dit à la réception de ma…
Comme je l’ai dit à la réception de ma première commande que j’ai reçue en un temps record car commande passée le 1/07 reçue le 2/07, je souhaite régler un souci de coprophagie chez Kiba notre BBS de 18 mois maintenant. Elle est passée par au moins 4 sortes de croquettes différentes avant qu’elle je décide finalement d’essayer les Croqlavie. J’ai cessé de lui donner ses anciennes croquettes il y a deux semaines 1/2 maintenant, les selles sont beaucoup plus moulées moins odorantes et plutôt regroupées deux fois par jour. J’ai aussi cessé de lui donner des légumes crus quand je prépare à manger ( type carotte courgettes haricots) parce que je pensais que cela ne pouvait pas lui faire de mal ... Je lui donne sa portion du matin pour travailler: Recherche de nourriture Obéissance Agility Je lui ai donner un genou de veau hier pour la mastication mais ses intestins n’ont pas apprécier ce qu’elle a aimé dévorer. C’est en général aussi la même chose avec les os en cuir de bêtes. Et dès qu’elle a un souci intestinal elle mange ses crottes et celles qu’elle trouve lors de nos balades et surtout celles des chats de la maison qui déposent leurs petits cadeaux dans le champ.
STEPHANE BUSON
il y a 1 an
Je viens d’adopter l’alimentation 80% canard pour mon golden
Je viens d'adopter l'alimentation 80% canard pour mon goldenretriever de 8 ans atopique. La transition se passe bien au niveau digestif, j'ai appliqué l'outil en ligne sur le site pour déterminer la quantité de croquettes (merci, très pratique!) et la procédure préconisée pour l'introduction progressive. Genzo est ravi du changement, tout excité à l'approche de sa gamelle et il trie ses croquettes et choisit... le canard en premier!!! J'espère pouvoir observer une amélioration sur sa peau, je l'ai nourri jusque là avec des croquettes vétérinaires qui cependant étaient bcq plus riche en céréales et bien sûre fabriquées à partir de farine de poissons ou de soja. Livraison et emballage parfait. Pour le packaging peut être pourriez-vous ajouter un système pour refermer le paquet (j'avais cela sur l'autre marque). Ceci dit 3 pinces à linges et le tour est joué!
Sophie
il y a 1 an
Déjà des résultats au bout d’une semaine
Nos chiennes avaient des flatulences nombreuses et très malodorantes malgré des croquettes haut de gamme sans céréales ni gluten Hill's Ideal Balance. (mais avec pomme de terre). On voyait bien que leur digestion était laborieuse et sans doute douloureuse. Nous avons commencé les Croquettes Premium Croq la vie gamme 65% canard depuis une semaine et tout va mieux ! Elles en rafolent et le budget est identique car on en donne un peu moins que les autres. Merci aussi pour les conseils avisés d'Anne Sophie qui a répondu rapidement à notre mail. Nina et Oggi vous remercient.
Bérengère
il y a 1 an
Bonne alimentation
Nous continuons à acheter les croquettes croq' la vie 80 % pour notre chien. Il est en super forme, tout se passe bien. Je ne peux que recommander cette alimentation sans fruits, sans légumes etc........ Tinou Pep's
Eric
il y a 1 an
Croquettes 65% canard
Nous sommes passés de croquettes sans céréales pendant des années aux Croq la vie canard 65%, après réflexion sur la digestion des féculents ajoutés dans les croquettes sans céréales; notre bouvier de 9 ans 1/2 en apprécie le goût, ses selles sont moulées, tout va bien. Nous complémentons aussi avec un peu de Canzocal le matin pour ses vieilles et douloureuses articulations.
Virginie Blanquet
il y a 1 an
Croquettes Croq’ la vie 80% canard Produit de qualité excellente
Cela ne fait que 12 semaines que mon chien mange les croquettes Croq' la Vie, dans le passé j'ai nourris mon chien avec des croquettes biologiques des plus grandes marques et pourtant mon chien âgé de 9 ans n'allait pas bien du tout. Les analyses de sang d'avril 2020 montraient un déséquilibre au niveau du pancréas, du foie et un début de syndrome de maladie d'addison (cortisol bas). Avec les croquettes Croq' la Vie 8 semaines plus tard la nouvelle analyse de sang montre que le pancréas est à nouveau bien ainsi que les valeurs du cortisol sont normales. Pour son foie le retour de sa santé complète est encore en chemin mais, ce qui est certain c'est qu'on est sur le bon chemin, c'est déjà excellent les résultats positifs obtenus rien qu'en 8 semaines. Je mettrai un autre avis plus tard, mais en tout cas ce que je peux déjà dire c'est que ces croquettes sont excellentes et le chien en raffole en plus, j'ai beaucoup hésité avant de les offrir à mon chien car je pensais que le label bio était synonyme de qualité mais aujourd'hui je suis contente d'avoir compris que bio veut bien dire ingrédients de qualité oui, mais pas adapté à l'alimentation carnivore car toutes ses marques bio et pas bio d'ailleurs sont pleines de céréales et/ou légumes, ingrédients si bio de qualité oui mais transformés à hautes températures aussi et ainsi de suite. Pour faire court, CROQ' LA VIE respecte les besoins de nos petits et grands loups, de plus, le service client est excellent.
Costa Catarina
il y a 1 an
Du bon sens, ça fait du bien !
Bonjour, j'ai changé de croquettes parce que j'ai conscience que mon chien est un carnivore et pas une poule... de plus la recrudescence de cancers chez nos animaux de compagnie est concomitante à l'arrivée massive de croquettes comme alimentation pour nos amis à 4 pattes... qd on gratte un peu, et qu'on sait que les cellules cancéreuses sont les seules cellules à avoir besoin de sucre pour se développer (et que la plupart des croquettes sont plus riches en céréales -sucres lents- (moins chères à produire) qu'en protéines), pas besoin d'être un prix Nobel pour faire le lien ! Croq La Vie sont les croquettes les plus riches en protéines que j'ai pu trouver. Depuis que ma chienne les consomme, j'ai surtout constater qu'elle mangeait à présent avec plaisir (avant elle mangeait parce qu'elle avait faim mais ne se précipitait pas sur sa gamelle et boudait même souvent son repas) et elle n'a plus tout le temps mauvaise haleine ! Pour moi c'est déjà la preuve qu'il y a un vrai mieux non seulement gustatif mais aussi dans sa digestion 🙂 Merci donc d'avoir développé des croquettes qui respectent nos compagnons ! J'aimerais trouver la même chose pour mes chats (qui viennent parfois voler des croquettes de ma chienne, comme quoi, ils ne sont pas fous lol) ! Ha oui, ma chienne est une jeune Cocker Spaniel de 2 ans qui pète la forme et la joie de vivre ! Dernière chose, ma chienne avait l'habitude de se gratter alors qu'elle n'avait pas de puce et rien de visible sur la peau... dermatite ? possible. Depuis le changement de croquettes, fini ! Une dernière chose... si je puis me permettre. Je lis des commentaires négatifs ici et là à propos de ces croquettes, je pense qu'il faut raison garder, convenir à 100% des chiens n'est pas possible (d'autant que certains ont peut-être de pathologies non diagnostiquées et que le souci ne vient pas de leur alimentation mais d'autre chose). Mais plus de 80% des gens sont très satisfaits et malgré le coût, ne renonceraient pas à l'évident mieux-être de leur chien. Et puis je lis parfois : "j'ai essayé 2 semaines et c'est pire !"... Heu, quand on part en vacances, il n'est pas rare que nous, humains, subissions des dérèglements intestinaux ou digestifs pendant notre séjour, souvent dû à des habitudes alimentaires changées... cela ne veut pas dire que la nourriture consommée est mauvaise, juste qu'il faut un temps d'adaptation. Laissez à vos compagnon le temps de s'adapter un à une alimentation plus riche, laissez leur organisme se remettre en route sur de bonnes bases... ça prend un peu de temps mais c'est pour leur bien ! 😉
Anza
il y a 1 an
Croquettes de qualité
Croquettes de qualité , Convaincue de ses bonnes protéines , sans fruits ni légumes Mes 3 épagneuls adorent , selles revenues normales après une transition de 10 jours . C un budget à prévoir , mais la sante c comme nous ça commence par l alimentation .
Claudine Chort

Mais rassurez-vous : il existe bien quelques bonnes pratiques pour faire mincir son chien sans pour autant nuire à sa santé.

Contrôler la ration journalière du chien : un essentiel pour lui faire perdre du poids

Vous le savez sans doute, mais un rappel ne fait jamais de mal. La prise de poids survient, chez le chien comme chez l’homme, lorsque l’organisme consomme plus de calories qu’il n’en dépense ou n’en a besoin.

C’est pourquoi on voit souvent de vieux chiens (qui se dépensent moins chaque jour) grossir, mais aussi des chiens stérilisés (qui ont deux fois plus de chance de devenir obèses que les chiens non-stérilisés). On constate aussi souvent que les maîtres de chiens obèses ont tendance à leur donner beaucoup plus de friandises8). Ceux-ci pensent bien faire, ou veulent faire plaisir à leur compagnon, qu’ils disent “gourmand”… mais au détriment de sa santé.

C’est pourquoi, pour faire maigrir un chien, il est naturel de contrôler la ration de nourriture que vous lui fournissez chaque jour, dont la ration de friandises. Vous, et vous seul, êtes responsable de la quantité d’aliments qu’il ingère, et donc a fortiori de sa santé !

La bonne pratique pour ce faire est la suivante :

  • Calculer la ration idéale de croquettes de votre chien. Celle-ci dépend non seulement de son âge, de son activité physique, de son environnement, mais aussi (vous allez le voir plus loin) de la qualité de sa nourriture. Pour calculer la ration appropriée pour votre compagnon, vous pouvez consulter notre calculateur de ration en ligne, ou bien nous contacter directement : nous nous faisons toujours un plaisir de vous aider.
  • Puis diminuer de 20% environ cette ration idéale. Le chien perdra du poids petit à petit, et vous pourrez ensuite ré-augmenter progressivement sa ration jusqu’à son volume idéal.

Souvenez-vous bien que faire maigrir un chien rapidement n’est pas une fin en soi ! L’objectif est bien de lui faire perdre son poids en trop naturellement, sans pour autant entacher sa santé. Soyez donc patient… et surtout, lisez la suite, qui va vous éclairer sur les autres éléments qui peuvent favoriser la prise de poids de votre compagnon !

Le régime du chien avec de la courgette peut s'avérer dangereux pour lui

Lui trouver une alimentation adaptée à ses besoins : l’élément trop souvent oublié !

On entend encore trop rarement parler de la manière dont la qualité de la nourriture que vous fournissez à votre chien influe sur son poids.

En effet, comme chez l’humain, certains types d’aliments vont faire prendre du poids à votre compagnon. C’est notamment le cas…

  • Des aliments trop riches en glucides. Ils sont connus pour favoriser la prise de poids, mais aussi pour limiter la perte de poids.
  • Des aliments contenant des protéines et graisses de qualité discutable, et/ou inadaptées. L’animal n’y trouvant pas son compte en sources de vitalité, ces éléments lui donnent envie de manger plus. Les toxines et éléments inflammatoires que certaines sources de protéiques peuvent apporter, participent pleinement à la prise de poids en plus de provoquer des soucis de santé sur nos chiens !
  • Des aliments contenant beaucoup d’appétents artificiels ou exhausteurs de goût. Ceux-ci font perdre les repères naturels de satiété du chien, et sont souvent, malheureusement, utilisés pour cacher la pauvreté nutritionnelle de l’aliment ou sa réelle qualité.

Mais alors vers quelle solution se tourner pour faire mincir son chien ?

Bon nombre de propriétaires, croyant bien faire, se tournent vers des pâtées ou croquettes light pour chien. Celles-ci partent du principe qu’il faut réduire le taux de protéines et de graisses contenues dans la nourriture du chien pour lui faire perdre du poids. Or, des études ont prouvé depuis longtemps que cette pratique ne permet pas de lutter contre le surpoids du chien9.

Cette problématique des croquettes light vous intéresse ? Consultez l’article Faut-il choisir des croquettes light pour son chien ? pour en savoir plus

Et si l’on revenait au bon sens, à la nature même de votre compagnon ? En effet, pour faire maigrir un chien, rien de tel que de lui trouver un aliment réellement pensé pour souscrire à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Nous savons combien l’exercice peut sembler compliqué dans la jungle actuelle de la PetFood. Pour vous y retrouver, c’est simple : il suffit de suivre 5 critères de qualité alimentaire essentiels, et choisir l’aliment qui aidera votre compagnon à retrouver son poids de forme idéal :

  1. Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Vous l’avez bien lu : s’ils peuvent le faire mincir, ils mettent son système digestif à rude épreuve. Ils sont tous inflammatoires, voire nocifs pour la santé du chien. Exit le régime pour chien à base de courgette : place à un aliment sans légumes, comme sa nature le lui réclame !
  2. Des protéines et graisses animales de qualité, à l’origine tracée. On trouve malheureusement trop souvent sur le marché des aliments à base de sous-produits animaux1011, qui mélangent tous les bas-morceaux de viandes que nous, humains, ne consommons pas (têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes…). Ils sont hautement irritants pour le système digestif de nos compagnons. De même pour certaines sources protéiques qui incorporent des viandes avariées recyclées à la Javel12 ou à l’acide… une pratique commune et totalement légale dans les pays d’Amérique du Nord ! Idem pour les aliments à base de viandes dites “fraîches”, issues des mêmes pays, qui sont en fait des viandes reconstituées à base de farines animales dont on ne connaît en général jamais l’origine, de graisses, de minéraux, et surtout de beaucoup d’eau. Privilégiez plutôt un aliment contenant des protéines et graisses animales provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations strictes, comme la France par exemple.
  3. Un taux de glucides limité à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Au-delà de cette limite, la nourriture de votre chien pourrait bien le faire devenir obèse, diabétique, ou encore lui faire subir des infections urinaires chroniques13.
  4. Une cuisson à basse température. Ce critère est crucial si vous voulez préserver votre chien d’éléments qui apparaissent lors d’une cuisson à haute température : les acrylamides14 (cancérigènes) et les Advanced Glycated End products15 (AGE, toxiques pour les reins du chien). Préservez la qualité nutritionnelle des ingrédients choisis, en choisissant un aliment cuit à basse température.
  5. Des tests en laboratoire, contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM. Si ces ingrédients sont invisibles sur les étiquettes de PetFood, c’est que les fabricants n’ont pas eu la démarche, basée sur la transparence, de faire tester leurs aliments. Or, ces éléments n’ont rien d’anodin sur la santé de nos animaux… et se retrouvent en quantité parfois astronomique dans leur gamelle ! Rien que du côté des métaux lourds, deux études1617, ont observé en 2017 leur présence massive dans la nourriture pour chien et chat. 24% des aliments testés par l’une des études se sont avérés dépasser les limites légales fixées par l’UE. Et un laboratoire est même allé jusqu’à notifier 7 fois le RASFF18 à ce sujet, sur la période 2011-2012. Choisissez le fabricant à qui vous pouvez faire confiance : celui qui vous dévoile, en toute transparence, ce que contient réellement la nourriture qu’il propose à votre chien.

CROQ’ la Vie : les croquettes qui aident votre chien à retrouver la santé

Chez CROQ’ la Vie, nous faisons tout pour faire preuve de la plus grande transparence. C’est dans notre ADN, depuis 15 ans que nous mettons à disposition nos croquettes pour le plus grand nombre, après les avoir conçues pour les chiens de notre élevage.

Nos aliments sont pensés pour souscrire au mieux aux besoins originels des chiens : 72% d’ingrédients d’origine animale, issus d’abattoirs agréés à la consommation humaine, 23% de glucides seulement, aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse, et uniquement des produits issus de nos chères terres françaises.

Besoin de transparence ? Consultez la liste exhaustive de nos ingrédients, mais aussi les résultats de nos tests menés en laboratoires indépendants. C’est ensuite à vous de jouer : choisissez de faire croquer la vie à votre chien obèse ou en surpoids, en le faisant retrouver sa pleine santé !

Qualité + quantité : voilà l’équation idéale pour faire mincir un chien qui commence à grossir, ou bien qui a une obésité déjà marquée. Sa santé est entre vos mains : vous avez désormais toutes les cartes pour l’aider à retrouver son poids de forme, et une vitalité à toute épreuve !

Besoin de plus de conseils, basés sur le bon sens, mais qui font souvent toute la différence sur la santé de votre chien ? N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous, ou bien par email directement. C’est toujours un véritable plaisir de partager notre expérience de la santé animale.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  7. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  8. [] I.M. Bland et al. Dog obesity: owner attitudes and behaviour, Prev. Vet. Med.(2009
  9. [] Diez, M., Nguyen, P., Jeusette, I., Devois, C., Istasse, L. & Biourge, V. (2002) Weight loss in obese dogs: evaluation of a high-protein, low-carbohydrate diet. (Perte de poids chez les chiens obèses: évaluation d’un régime riche en protéines et faible en glucides.) J. Nutr.132: 1685S–1687S.
  10. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  11. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  12. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  13. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  14. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  15. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  16. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  17. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  18. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l’UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d’avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. – https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique